fbpx

Comment imperméabiliser votre trottinette électrique ?

Le rêve d’une utilisation quotidienne d’un transport personnel propre a toujours eu un inconvénient sous forme de pluie, donc comprendre si votre e-scooter choisi est étanche est une question vraiment importante.

La qualité de construction et l’étanchéité des scooters électriques vont de pair, et ces facteurs varient selon les marques et les modèles, ce qui peut faire du choix d’un scooter électrique capable de gérer le monde réel et les conditions quotidiennes un véritable champ de mines.

Donc, ici, nous démystifions l’étanchéité des scooters électriques et ce que cela signifie pour vous.

comment-conduire-un-scooter-electrique-sous-la-pluie/

La navigation:

LES BASES

Seulement environ 40% des scooters électriques sont équipés d’indices de résistance à l’eau. Pour éviter que le mauvais temps ne vienne gâcher votre bonne humeur, vous devrez vous assurer qu’il est étanche.

Et même ces scooters électriques à 40% ne sont pas vraiment étanches aujourd’hui. Etre étanche est une forme technique standard, elle a une définition stricte, qu’aucune trottinette électrique ne satisfait pleinement. Il supporte la conduite sous la pluie ou la neige et ne sera pas endommagé, mais il n’est toujours pas étanche.
L’indice d’étanchéité est un élément important dans l’achat de votre scooter électrique, vous devez savoir comment l’utiliser et reconnaître ce que la garantie couvrira, car les dommages causés par l’eau sont rarement couverts par une police de scooter électrique.

Habituellement, en disant  »étanche », nous voulons dire qu’il est  »très résistant aux dégâts des eaux »
Pour définir la résistance à l’eau des scooters électriques, nous utilisons l’indice de protection internationale (IP). Il s’agit d’une mesure standard de la résistance d’un scooter électrique à diverses infiltrations (eau). Il est présenté sous la forme de deux chiffres 0 (également X) et 9. Nous prêtons attention au deuxième chiffre pour la résistance à l’eau. Plus le nombre augmente, plus la protection augmente.

COTE D'IMPERMÉABILITÉ

Le premier indique sa résistance face aux objets solides (poussière, corps étrangers, etc.) et le second indique la résistance de l’e-scooter face à l’eau (humidité, éclaboussures).

PREMIER numéro :

›› 4 – protégé des corps solides de plus de 1 mm
›› 5 – protection limitée contre la poussière
›› 6 – totalement protégé de la poussière

DEUXIÈME numéro :

›› 4 – protégé des projections d’eau de toutes directions
›› 5 – protégé des jets d’eau à basse pression de toutes directions
›› 6 – protégé des jets d’eau à haute pression de toutes directions
›› 7 – protégé des courtes périodes d’immersion dans l’eau
›› 8 – il peut supporter de longues périodes d’immersion dans l’eau

Voici les exemples les plus courants que vous pouvez rencontrer :

›› IXP4 – Résistant aux éclaboussures de toutes directions

›› IPX5 – Résistant à un jet d’eau à basse pression soutenu

›› IPX6 – Résistant aux fortes projections d’eau à haute pression

›› IP54 – Protégé contre les projections d’eau de toutes directions

›› IP55 – Protégé contre les jets d’eau à basse pression de toutes directions.

›› IP56 – Protégé contre les jets d’eau à basse pression de toutes directions.

›› IP57 – Protégé contre l’immersion entre 15 cm et 1 m de profondeur

Meilleurs scooters électriques étanches

SCOOTER ÉLECTRIQUE EXPOSÉ À L'EAU

Alors que la pluie légère n’endommagera pas le scooter électrique, les pluies abondantes et les eaux endommageront sûrement le système électrique de votre scooter électrique. Désactiver le scooter électrique pour une utilisation future.

Les pneus d’une trottinette électrique sont étanches, ayant une adhérence maximale. Les freins à disque sont puissants et vous permettent de faire des arrêts contrôlés quelles que soient les conditions météorologiques.

D’autres pièces sont très sensibles et le contact avec de fortes pluies ou de l’eau peut rendre votre scooter inutilisable. Ne conduisez pas sous la pluie, essayez de trouver un abri pour vous et votre trottinette électrique afin d’éviter tout dommage.

Mais si votre scooter électrique est exposé à plus d’eau qu’il ne peut en supporter, vous devez prendre certaines mesures :

›› Éteindre une trottinette électrique
›› Retrait de la batterie du scooter électrique
›› Sécher la batterie et l’électronique des scooters électriques avec des serviettes ou des serviettes pour évacuer l’eau (ils peuvent se corroder s’ils sèchent naturellement)
›› Mettez la batterie du scooter électrique dans du riz non cuit ; une journée devrait suffire.
›› Essayez d’allumer votre trottinette électrique ; s’il ne s’allume pas, essayez de brancher le chargeur. S’il ne fonctionne toujours pas, vous aurez probablement besoin d’une nouvelle batterie ou amenez votre scooter électrique chez le mécanicien pour le faire réparer.

N’utilisez pas de sèche-cheveux – il pourrait pousser des gouttes d’eau à l’intérieur de l’électronique !

COMMENT ÉTANCHER VOTRE SCOOTER ÉLECTRIQUE

Ce qui suit sont des méthodes qui incluent la modification de votre scooter de certaines manières. Certains sont complètement externes, inoffensifs et réversibles, presque cosmétiques même. Ce sont les premières choses que vous pouvez essayer et ne risquez même pas de perdre votre garantie.

Les autres méthodes (imperméabilisation de l’électronique par revêtement conforme) peuvent inclure l’ouverture de votre scooter ou la plongée profonde dans ses composants électroniques les plus sacrés. Naturellement, ces méthodes sont plus risquées, nous vous les déconseillons et vous perdrez presque définitivement votre garantie.

Assurez-vous que votre scooter est éteint avant d’utiliser l’une des méthodes suivantes.

Collez le pont et le port de charge

L’application de ruban adhésif est l’un des moyens les meilleurs, les plus rapides et les moins chers d’imperméabiliser votre e-scooter . Vous ne toucherez pas à ses composants internes, vous ne risquez donc pas de perdre votre garantie .

Si, pour une raison quelconque, vous décidez de retirer le ruban adhésif, vous pouvez le faire très facilement et sans aucune conséquence pour le scooter.

Dans de nombreux cas, environ 80% de l’étanchéité du scooter peut être réalisée exclusivement par du ruban adhésif. Une solution si simple, et vous pouvez accomplir tant de choses.

Vous devrez peut-être refaire cela tous les quelques mois . C’est littéralement une solution de ruban adhésif, loin d’être permanente. Mais vous le faites vous-même, en un rien de temps et gratuitement. Donc, le parcourir une fois tous les quelques mois vaut plus que la peine.

Placez des joints toriques autour des vis et des trous non scellés avec des fils ou des câbles

Un excellent moyen relativement sûr de rendre votre scooter plus résistant à l’eau.

Pour cela, vous devrez ouvrir le pont et procéder à un certain démontage. Avant le remontage, placez simplement un joint torique autour des câbles et des lumières qui pendent du pont. Revisser la vis autour du fil.

Imperméable avec du silicone

L’une des premières méthodes d’imperméabilisation que vous pouvez essayer en toute sécurité est le remplissage en silicone .

De nombreux scooters ont de petits trous non fonctionnels dans leur pont, leur potence ou autour du guidon.

La partie délicate consiste à déterminer si le trou est vraiment non fonctionnel ou s’il est là pour une raison. Cependant, ceux-ci sont très rares sur les scooters. Peut-être y a-t-il une sorte de trou d’échappement sur votre scooter, mais sinon, de nombreux trous peuvent être remplis.

La partie délicate consiste à déterminer si le trou est vraiment non fonctionnel ou s’il est là pour une raison. Cependant, ceux-ci sont très rares sur les scooters. Peut-être y a-t-il une sorte de trou d’échappement sur votre scooter, mais sinon, de nombreux trous peuvent être remplis.

Vous pouvez faire un petit test si vous n’êtes pas sûr d’un trou en particulier. Placez le pont du scooter sur un objet plus haut, de sorte que les roues ne touchent pas le sol. Appuyez sur l’accélérateur et voyez s’il y a de l’air entrant ou sortant de ce trou. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez probablement le remplir de silicone en toute sécurité.

Certains des endroits qui sont généralement remplis de silicone pour obtenir de grands effets sont de minuscules petits espaces et des trous autour des vis du rétroéclairage, ou des trous en haut/en bas ou sur les côtés du pont, et en fait, chaque endroit où il y a un fil qui sort.

Vous devrez peut-être refaire cela chaque fois que le pont de votre e-scooter sera ouvert .

Silicone IMPERMÉABLE – NOIR

Protégez le bouton d'alimentation, l'écran et l'accélérateur

Un autre élément électronique vulnérable sur le scooter est le bouton d’alimentation et l’ écran LED .

Il existe deux méthodes de base pour protéger l’écran :

›› collez dessus un couvercle en plastique transparent (comme ceux que vous voyez sur un téléphone portable tout neuf)
›› mettez du ruban adhésif sur le bouton d’alimentation (ce n’est pas comme si vous oubliez où il se trouve)

La protection de l’accélérateur sera quelque peu différente pour chaque e-scooter . Certains sont déjà assez résistants à l’eau et n’ont peut-être pas besoin de beaucoup plus de protection.

Pour d’autres, les utilisateurs ont soit obtenu des manettes entièrement nouvelles et étanches et remplacé les anciennes, soit mis une couche supplémentaire autour de la manette des gaz, comme l’envelopper d’un ballon autour de celle-ci.

E-SCOOTER EN SILICONE
COUVERCLE DE PAPILLON

SILICONE D'AFFICHAGE ÉTANCHE - XIAOMI

Rallonger le garde-boue

Certains scooters électriques ont des garde-boue plus courts que nécessaire. Par temps humide, les utilisateurs se sont souvent plaints qu’il vaporise de la boue et de la saleté sur leurs jambes.

La communauté des scooters électriques combat ce problème avec ingéniosité, et encore une fois, du ruban adhésif.

Les rallonges de garde-boue sont simples, fonctionnelles et surtout pour empêcher la boue de ruiner vos vêtements.

RALLONGE DE GARDE-PNEUS KAABO

PNEU UNIVERSEL
EXTENSION PLUS ÉLEVÉE

PNEU INOKIM
PLUS HUGGER

Graisser les axes des roues du moteur

Appliquez simplement de la graisse épaisse sur l’axe de la roue du moteur et aucune eau ne pourra pénétrer à l’intérieur du moteur.

Votre scooter peut avoir des moteurs dans la roue avant, la roue arrière ou les deux. Vous devrez trouver et appliquer la graisse là-bas.

Généralement ignoré, mais une chose très simple à faire et une partie très importante pour maintenir votre moteur en marche pendant longtemps, de même avec la garantie. Après 1000 km, les vis du moteur se desserrent et il n’y a certainement pas de graisse sur les axes des roues du moteur. Les scooters électriques qui n’ont pas été entretenus conformément aux instructions du manuel d’utilisation, c’est-à-dire. H. Tous les ans et/ou tous les 1000 km, sont exclus de la garantie.

Dernières pensées

Il existe de nombreuses façons de rendre votre trottinette électrique plus étanche. Souvent, vous n’aurez rien à faire du tout. Cela est particulièrement vrai si vous vivez dans un endroit relativement sec. Pour le reste d’entre nous, une imperméabilisation supplémentaire est simplement nécessaire.

Avant de penser à choisir d’imperméabiliser votre scooter électrique, vous devez toujours vous assurer de sélectionner le meilleur niveau d’étanchéité (indice IP) qui convient à votre budget et à vos exigences opérationnelles. De solides caractéristiques résistantes à l’eau signifient que vous aurez moins de travail à gérer et que vous pourrez profiter de votre scooter.

Si vous devez effectuer certaines fonctions d’imperméabilisation de base, suivez les conseils ci-dessus pour vous assurer que votre e-scooter est protégé par temps humide et neigeux.

Plus important encore, profitez de l’offre pratique des trottinettes électriques ! Si l’entretien d’une voiture est trop coûteux et que votre idée d’un cauchemar est de vous frayer un chemin à travers la foule pour accéder aux transports en commun, alors le scooter électrique pourrait s’avérer être le trajet de vos rêves.

N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un e-mail à [email protected]

Bonne balade !

– Votre équipe LIFE RACER. –

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on pinterest
Pinterest

Suite
des articles

COMMENT ÉTANCHER SES TROTTINETTES ÉLECTRIQUES ?

Seulement environ 40% des scooters électriques sont équipés d’indices de résistance à l’eau. Pour éviter que le mauvais temps ne vienne gâcher votre bonne humeur, vous devrez vous assurer qu’il est étanche. Tout d’abord, vous pouvez essayer d’imperméabiliser votre e-scooter.

Lire la suite "

NOUVEAU À
LIFE RACER

RETOUR AUX NOUVELLES ET MISES À JOUR

Restez à jour avec LIFE RACER

Comments are closed.

Shopping cart

0

Votre panier est vide.

Enter your search & hit enter
Open chat