Le rêve d’une utilisation quotidienne d’un moyen de transport personnel propre a toujours eu un inconvénient sous la forme de la pluie, c’est pourquoi il est très important de savoir si l’e-scooter que vous avez choisi est étanche. La qualité de fabrication et l’étanchéité des scooters électriques vont de pair, et ces facteurs varient d’une marque à l’autre et d’un modèle à l’autre, ce qui peut faire du choix d’un scooter électrique capable de faire face aux conditions réelles de la vie quotidienne un véritable champ de mines.
Nous allons donc démystifier l’étanchéité des scooters électriques et ce qu’elle signifie pour vous.
Seuls 40 % environ des scooters électriques sont dotés d’un indice de résistance à l’eau. Pour éviter que le mauvais temps ne vienne gâcher votre bonne humeur, vous devez vous assurer qu’il est imperméable.
Et même ces 40 % de scooters électriques ne sont pas vraiment étanches aujourd’hui. L’étanchéité est une forme technique standard, elle a une définition stricte, qu’aucun scooter électrique ne satisfait pleinement. Ils résistent à la pluie et à la neige et ne s’abîment pas, mais ils ne sont pas encore étanches.
L’indice d’étanchéité est un élément important lors de l’achat de votre scooter électrique. Vous devez savoir comment l’utiliser et connaître la couverture de la garantie, car les dommages causés par l’eau sont rarement couverts par les polices d’assurance des scooters électriques.
En général, l’expression “étanche” signifie qu’il est “très résistant aux dommages causés par l’eau”. Pour définir la résistance à l’eau des scooters électriques, nous utilisons l’indice de protection international (IP). Il s’agit d’une mesure standard de la résistance d’un scooter électrique à diverses infiltrations (eau). Il se présente sous la forme de deux chiffres 0 (ou X) et 9. Nous portons notre attention sur le deuxième chiffre qui indique la résistance à l’eau. Plus le nombre augmente, plus la protection est importante.
Le premier indique la résistance aux objets solides (poussière, corps étrangers, etc.) et lesecond la résistance à l’eau (humidité, éclaboussures).
Alors qu’une pluie légère n’endommagera pas le scooter électrique, une forte pluie et de l’eau endommageront certainement le système électrique de votre scooter électrique. Désactivation du scooter électrique pour une utilisation ultérieure. Les pneus d’une trottinette électrique sont étanches et offrent une adhérence maximale. Les freins à disque sont puissants et permettent d’effectuer des arrêts contrôlés quelles que soient les conditions météorologiques.
D’autres pièces sont très sensibles et le contact avec de fortes pluies ou de l’eau peut rendre votre scooter inutilisable. Ne conduisez pas sous la pluie, essayez de trouver un abri pour vous et votre scooter électrique afin d’éviter tout dommage.
” Arrêter un scooter électrique
” Démontage de la batterie du scooter électrique
” Sécher la batterie et l’électronique des scooters électriques avec des serviettes de toilette ou des serviettes de table pour évacuer l’eau (ils peuvent se corroder s’ils sont séchés naturellement).
” Mettez la batterie du scooter électrique dans du riz non cuit ; une journée devrait suffire.
” Essayez d’allumer votre scooter électrique ; s’il ne s’allume pas, essayez de brancher le chargeur. S’il ne fonctionne toujours pas, vous aurez probablement besoin d’une nouvelle batterie ou d’emmener votre scooter électrique chez le mécanicien pour le faire réparer.
N’utilisez pas de sèche-cheveux – il pourrait pousser des gouttes d’eau à l’intérieur de l’appareil électronique !
Vous trouverez ci-dessous des méthodes qui consistent à modifier votre scooter d’une manière ou d’une autre. Certaines sont totalement externes, inoffensives et réversibles, presque cosmétiques même. Ce sont les premières choses que vous pouvez essayer sans risquer de perdre votre garantie.
Les autres méthodes (imperméabilisation de l’électronique par revêtement conforme) peuvent nécessiter d’ouvrir votre scooter ou de plonger dans ses pièces électroniques les plus sacrées. Naturellement, ces méthodes sont plus risquées, nous ne les recommandons pas et vous perdrez presque à coup sûr votre garantie.
Assurez-vous que votre scooter est éteint avant de procéder à l’une des méthodes suivantes.
L’application de ruban adhésif en toile est l’un des moyens les plus efficaces, les plus rapides et les plus économiques d’imperméabiliser votre scooter électrique. Vous ne toucherez pas à ses composants internes, ce qui vous évitera de perdre votre garantie.
Si, pour quelque raison que ce soit, vous décidez d’enlever le ruban adhésif, vous pouvez le faire très facilement et sans conséquences pour le scooter. Dans de nombreux cas, environ 80 % de l’imperméabilisation du scooter peut être réalisée exclusivement à l’aide de ruban adhésif. Une solution si simple, et qui permet de réaliser tant de choses. Il se peut que vous deviez refaire cette opération tous les deux ou trois mois. Il s’agit littéralement d’une solution de fortune, loin d’être permanente. Mais vous le faites vous-même, en un rien de temps et gratuitement. Cela vaut donc la peine d’y passer une fois tous les deux mois.
Un excellent moyen, relativement sûr, de rendre votre scooter plus résistant à l’eau. Pour ce faire, vous devrez ouvrir le pont et le démonter. Avant le remontage, il suffit de placer un joint torique autour des câbles et des lumières qui pendent du pont. Revisser la vis autour du fil.
L’une des premières méthodes d’imperméabilisation que vous pouvez essayer en toute sécurité est le remplissage au silicone. De nombreux scooters sont percés de petits trous non fonctionnels sur le pont, la potence ou autour du guidon. Le plus difficile est de déterminer si le trou est réellement non fonctionnel ou s’il a une raison d’être. Toutefois, ces cas sont très rares sur les scooters. Il y a peut-être un trou d’échappement sur votre scooter, mais sinon, de nombreux trous peuvent être comblés.
Vous pouvez faire un petit test si vous n’êtes pas sûr d’un trou particulier. Placez le plateau de la trottinette sur un objet plus haut, de manière à ce que les roues ne touchent pas le sol. Appuyez sur l’accélérateur et voyez si de l’air entre ou sort de ce trou. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez probablement le remplir de silicone en toute sécurité.
Certains des endroits qui sont généralement remplis de silicone pour obtenir de grands effets sont de minuscules petits espaces et trous autour des vis du rétroéclairage, ou certains trous sur le dessus / le dessous ou sur les côtés du pont, et en fait, chaque endroit où il y a un fil qui sort. Il se peut que vous deviez refaire cette opération chaque fois que le pont de votre scooter électrique sera ouvert. Si vous n’êtes pas sûr de savoir comment faire, laissez notre équipe technique le faire pour vous. Il ne coûte que CHF 35,- et votre scooter est à coup sûr 90% plus sûr contre les dommages causés par l’eau. Prenez rendez-vous MAINTENANT !
Un autre élément électronique vulnérable du scooter est le bouton d’alimentation et l’écran LED. Il existe deux façons de protéger l’écran :
Certains scooters électriques ont des garde-boue plus courts que nécessaire. Par temps humide, les utilisateurs se sont souvent plaints qu’il pulvérise de la boue et de la saleté sur leurs jambes. La communauté des scooters électriques lutte contre ce problème en faisant preuve d’ingéniosité et, une fois de plus, en utilisant du ruban adhésif. Les extensions de garde-boue sont simples, fonctionnelles et, surtout, permettent d’éviter que la boue n’abîme vos vêtements.
Il suffit d’appliquer de la graisse épaisse sur l’axe de la roue du moteur pour que l’eau ne puisse pas pénétrer à l’intérieur du moteur. Votre scooter peut être équipé d’un moteur sur la roue avant, sur la roue arrière ou sur les deux. Vous devrez trouver et appliquer la graisse à cet endroit. Cette opération est souvent ignorée, mais elle est très simple et très importante pour que votre moteur fonctionne longtemps, de même que la garantie. Après 1000 km, les vis du moteur se desserrent et il n’y a plus de graisse sur les axes des roues du moteur. Les scooters électriques qui n’ont pas été entretenus conformément aux instructions du manuel d’utilisation, c’est-à-dire H. Chaque année et/ou tous les 1000 km, sont exclus de la garantie.
Si vous vivez dans une région où le temps est imprévisible, vous savez que la pluie a l’habitude de venir de nulle part. Un instant, vous profitez d’une promenade agréable et ensoleillée. Ensuite, vous slalomez dans les flaques d’eau en essayant d’éviter que votre chemise ne soit trempée. Jetez un coup d’œil aux meilleurs scooters électriques étanches 2023 :
Il existe de nombreuses façons de rendre votre scooter électrique plus étanche. Souvent, vous n’aurez rien à faire. C’est particulièrement vrai si vous vivez dans un endroit relativement sec. Pour le reste d’entre nous, une imperméabilisation supplémentaire est tout simplement nécessaire. Avant de choisir d’imperméabiliser votre scooter électrique, vous devez toujours vous assurer de sélectionner le meilleur niveau d’imperméabilisation (indice IP) en fonction de votre budget et de vos besoins opérationnels. De solides caractéristiques de résistance à l’eau signifient que vous aurez moins de travail à gérer et que vous pourrez profiter de votre scooter.
Si vous devez effectuer des opérations d’imperméabilisation de base, les conseils ci-dessus vous permettront de protéger votre scooter électrique par temps de pluie et de neige.
Et surtout, profitez de la commodité qu’offrent les scooters électriques ! Si l’entretien d’une voiture est trop coûteux et que votre idée du cauchemar consiste à vous frayer un chemin dans la foule pour accéder aux transports publics, le scooter électrique pourrait bien être le moyen de transport de vos rêves.
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