FAQs

E-Scooter Legal Stuf

L’utilisation de scooters électriques est légale, mais la Suisse est connue pour être assez stricte en termes de code de la route.

Pour être considérée comme une trottinette électrique légale sur route, la trottinette électrique doit répondre, entre autres, aux critères suivants :

  • Une puissance de moteur n’excédant pas 500 Watts
  • Une vitesse maximale de 20 km/h
  • Un frein avant et arrière (y compris au moins un frein agissant par friction)

Toute personne de plus de 16 ans peut utiliser un scooter électrique sans permis. En revanche, les adolescents âgés de 14 à 16 ans doivent avoir un permis M (pour les cyclomoteurs).

Le port d’un barre et n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

L’heureux propriétaire d’une trottinette électrique homologuée pour la route doit rouler, tout comme un vélo, sur deux axes :

  • Sur les pistes cyclables. Il n’y a pas de limite de vitesse, donc la vitesse maximale sur un scooter électrique est de 20 km/h.
  • Sur la route. La limite de vitesse maximale sur un scooter électrique est de 20 km/h.

Malgré le fait que la puissance du moteur ne doit pas dépasser 500W, cela s’applique également à la vitesse maximale qu’un e-scooter peut atteindre et c’est 20km/h. Si vous achetez un e-scooter doté d’un moteur de 500w et sans limitation de vitesse, votre e-scooter n’est pas conforme au code de la route suisse selon le Routes fédérales Bureau (OFROU).

Garantie

Tous les nouveaux e-Scooters de Liferacer.ch sont garantis 2 ans. Les pièces de rechange et les accessoires sont garantis 6 mois.

La garantie couvrira les défauts de fabrication du scooter. Cette garantie est limitée à la réparation ou au remplacement des articles défectueux et lesdits réparations et remplacements sont les seuls recours de la garantie.

L’usure normale n’est pas couverte par la garantie de l’utilisateur final. Les éléments d’usure comprennent les pneus, les plaquettes et les disques de frein, les câbles de frein, les couvercles de fourche, le couvercle du port de charge, les poignées, le hochet et la colonne de direction tremblante ou le mécanisme de pliage, les boulons, les vis, les pinces et les goupilles desserrés, etc. L’utilisateur final est responsable de la vérification de l’état technique du scooter avant chaque trajet et de l’entretien du scooter.

Toute modification apportée au scooter annulera la garantie. La garantie sera également annulée si vous n’êtes pas le propriétaire d’origine. La garantie est non transférable.

La suppression de la limite de vitesse par notre équipe LifeRacer n’affecte pas la garantie. La garantie reste la même.

Les frais d’expédition pour le renvoi et le retour du produit ne sont pas couverts.

La garantie couvrira les défauts de fabrication du scooter. Cette garantie est limitée à la réparation ou au remplacement des articles défectueux et lesdits réparations et remplacements sont les seuls recours de la garantie.

Même si un modèle d’e-scooter est étanche, les dysfonctionnements dus à un dégât des eaux ne sont jamais couverts par les garanties des e-scooters. Ainsi, lorsque vous nettoyez votre scooter électrique, veillez à ne pas projeter d’eau sur la batterie, le moteur et les circuits électriques.

Assistance technique et réparation

Bien que nous ne soyons pas une grande entreprise, notre équipe est extrêmement dévouée à chaque cycliste. Envoyez un message par le biais de notre chat en direct, disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, dans la bulle inférieure droite de notre site web. Quelqu’un sera toujours là pour vous aider.

Veuillez noter que les messages du type “Où est ma commande ?” ou “Quelle est la différence entre VSETTT 9 et 9+ ?” ne recevront pas de réponse à 1 heure du matin.

Chez LifeRacer, nous sommes des spécialistes de la vente et de la réparation de scooters électriques en Suisse.

Nos LifeRacer Geeks sont des agents de réparation certifiés qui travaillent avec des pièces de rechange authentiques dans notre propre centre de service. Nous avons tous les scooters et la plupart des pièces de rechange directement en stock et que pour les scooters peuvent être expédiés et réparés très rapidement dans un jour.

Nous proposons également l’enlèvement et la livraison en porte-à-porte. Ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de quitter la maison.
Et nos frais de diagnostic comprennent 30 minutes de travail, ce qui est suffisant pour effectuer la plupart des réparations.

Lisez ici

NOUVEAU par LifeRacer.ch avec l’année 2023 : si vous avez acheté un e-Scooter chez nous, vous avez la possibilité de l’échanger contre un nouveau. Lorsque vous achetez un nouveau scooter électrique, nous tenons compte de votre ancien scooter.

Vous pouvez effectuer les réparations les plus courantes si vous avez un scooter facile à entretenir. Sachez que même certains des modèles de scooters électriques les plus courants et les plus populaires ne sont pas faciles à entretenir, par exemple les modèles Segway Ninebot. Les réparations typiques sont la réparation des pneus crevés, le réglage des freins et la réparation des grincements et des pièces desserrées.

Découvrez en suivant le lien ci-dessous notre liste de pièces détachées pour scooters électriques :

Pièces détachées pour eScooters

N’oubliez pas que toute intervention à l’intérieur du scooter annulera votre garantie et que vous risquez de faire plus de mal que de bien. Dans cette optique, essayez de prévenir les problèmes autant que possible afin de ne pas avoir à vous soucier de réparations coûteuses.

Si l’accélérateur de l’index de votre scooter vous indique l’un des codes d’erreur suivants, découvrez ici comment résoudre le problème :

ERROR 02 – Capteur de freinage

Le code d’erreur de freinage se produit généralement lorsque l’interrupteur de freinage régénératif intégré à votre levier de frein se bloque ou se déconnecte. Vérifiez l’interrupteur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il n’est pas bloqué. Ce problème s’accompagne généralement du symptôme que le scooter n’accélère pas lorsque vous appuyez sur l’accélérateur – c’est parce que la coupure du moteur est activée via cet interrupteur.

Étape de diagnostic

Vérifiez le levier de frein sur le guidon et voyez si le ressort de frein est complètement en arrière ; Donnez quelques pressions fortes sur le levier de frein pour vous assurer qu’il n’est pas coincé. En cas de bourrage, débouchez la source du bourrage.
Vérifiez l’étrier de frein pour voir si la conduite de frein revient à sa position d’origine. Vérifiez également la durite de frein pour voir si elle est coincée. Si l’étrier de frein ne revient pas en arrière, vaporisez du Wd40 pour vous assurer qu’il revient à sa position d’origine.

ERROR 06 – Sous-tension de la batterie

La batterie s’est déchargée en dessous du seuil de tension acceptable. La cause pourrait être que le scooter est resté assis trop longtemps et s’est déchargé en dessous du seuil ou que le seuil de sous-tension a été réglé trop bas. Vous pouvez rechercher les paramètres de sous-tension corrects pour votre scooter dans notre base de données de paramètres.

Étape de diagnostic

Vérifiez les paramètres LCD P03 et P15 ; Chargez complètement la batterie pour voir si le problème persiste. PO3 doit être conforme à la tension spécifiée dans le manuel d’utilisation. P15 doit être la tension spécifiée – 6V.

ERROR 07 – Défaut moteur

Les codes d’erreur 7 et 8 seront déclenchés en cas de problème avec le capteur à effet Hall (qui détecte la vitesse du moteur) ou la connexion électrique au moteur lui-même.

Étape de diagnostic

Débranchez et rebranchez le connecteur du moteur pour voir si le problème persiste ; Si le problème est résolu, assurez-vous que le connecteur est poussé à fond.
Si le problème persiste, vérifiez le fil du moteur et les broches du connecteur pour voir s’il y a des problèmes. Remplacez le moteur ou remplacez le fil du moteur

ERROR 08 – Défaut du tourniquet

Les codes d’erreur 7 et 8 seront déclenchés en cas de problème avec l’écran LCD/accélérateur.

Étape de diagnostic

Vérifiez si la vis arrière de l’aimant s’est desserrée dans l’accélérateur/LCD. Resserrez la vis ou remplacez l’aimant dans l’accélérateur.

ERREUR 09 – Défaut du contrôleur

Les erreurs 9, 10 et 11 sont toutes liées au contrôleur et à la communication. Si vous obtenez cela immédiatement après avoir allumé votre scooter, vous devrez peut-être attendre un peu pour que la communication soit établie et cela devrait disparaître.

Étape de diagnostic

S’il persiste, assurez-vous que le QS-S4 est correctement connecté au contrôleur. Si vous avez un connecteur de type plug and play, vérifiez-le et essayez de le déconnecter/reconnecter. Si le problème persiste, remplacez le contrôleur.

ERROR 10 – Défaut de réception de communication

Les erreurs 9, 10 et 11 sont toutes liées au contrôleur et à la communication. Si vous obtenez cela immédiatement après avoir allumé votre scooter, vous devrez peut-être attendre un peu pour que la communication soit établie et cela devrait disparaître.

Étape de diagnostic

S’il persiste, assurez-vous que le QS-S4 est correctement connecté au contrôleur. Si vous avez un connecteur de type plug and play, vérifiez-le et essayez de le déconnecter/reconnecter. Si le problème persiste, débranchez et rebranchez le connecteur LCD et voyez si le problème persiste ; si le problème persiste, remuez le fil LCD dans différentes directions pour voir si le problème persiste. Changement de la dureté du câblage de l’écran LCD au contrôleur si le problème persiste.

ERROR 11 – Défaut de transmission de la communication

Les erreurs 9, 10 et 11 sont toutes liées au contrôleur et à la communication. Si vous obtenez cela immédiatement après avoir allumé votre scooter, vous devrez peut-être attendre un peu pour que la communication soit établie et cela devrait disparaître.

Étape de diagnostic

S’il persiste, assurez-vous que le QS-S4 est correctement connecté au contrôleur. Si vous avez un connecteur de type plug and play, vérifiez-le et essayez de le déconnecter/reconnecter. Si le problème persiste, débranchez et rebranchez le connecteur LCD et voyez si le problème persiste ; si le problème persiste, remuez le fil LCD dans différentes directions pour voir si le problème persiste. Changement de la dureté du câblage de l’écran LCD au contrôleur si le problème persiste.

ERROR 12 – Erreur de communication du BMS

Ce code d’erreur est lié à la batterie.

Étape de diagnostic

Vérifiez si la batterie est capable de se charger ; si la batterie est capable de se charger, vérifiez le connecteur de la batterie au contrôleur ; si le problème persiste, un changement de batterie peut être nécessaire.

ERROR 13 – Headlight error

Ce code d’erreur est lié aux lumières LED de votre scooter. La connexion peut s’être détachée ou la LED elle-même a été endommagée.

Étape de diagnostic

Pour dépanner, vous pouvez tester la LED avec un multimètre réglé en mode test de diode.

Commencez par nettoyer le cadre avec de l’eau chaude et un chiffon. Vous pouvez également utiliser du savon à vaisselle si le scooter est très sale. Le tissu doit être humide mais pas détrempé. Nettoyez tous les composants mécaniques du cadre. Changez l’eau si elle est sale et essuyez le scooter avec un chiffon sec lorsque vous avez terminé. Pour les roues, vous pouvez utiliser une éponge car elles seront probablement très sales. Utilisez une brosse pour nettoyer la suspension arrière. Après l’avoir nettoyé, utilisez un lubrifiant à base de silicone pour le graisser.

Si votre scooter ne charge pas, veuillez suivre ces étapes dans cet ordre précis :

  • Branchez d’abord le chargeur dans la prise de courant, puis connectez-le au scooter.
  • Le voyant du chargeur passe du vert au rouge pour indiquer que le processus de charge a commencé. Dans de rares cas, cela peut prendre jusqu’à 60 minutes, ce qui indique que la batterie a été fortement déchargée ou est passée en mode de sauvegarde.

Si cette procédure ne vous aide pas, veuillez contacter votre revendeur ou l’équipe d’assistance technique, au cas où vous auriez acheté directement chez nous.

Nous réparons principalement les pannes électriques, les chambres à air et les pneus des marques XIAOMI, E-TWOW, VMAX, INOKIM, EGRET, DUALTRON, KAABO, VSETT. Pour les autres marques, contactez-nous avant de venir.

0% Financement

Nous collaborons avec le partenaire financier bob.ch , ce qui nous permet de vous proposer des versements échelonnés sans intérêt. En retour, bob.ch reçoit une part des bénéfices de notre part. Nous avons délibérément choisi cette voie pour vous faire économiser des surcoûts et permettre à chacun de passer à l’e-mobilité.
Oui, vous ne payez pas plus avec des mensualités que si vous payez tout en une fois. Notre offre de financement à 0% est totalement sans intérêt pour vous.

C’est facile! Prenez le prix total et divisez-le par la durée souhaitée.

Exemple:
Prix total : CHF 2’340.
Durée du plan : 12 mois

Tarif mensuel : CHF 195 (2’340/12)

Après la signature du contrat, vous recevrez les bulletins de versement dans un délai de 1 à 2 semaines. Cependant, le premier versement n’est dû que le 1er du mois suivant. Exemple : Vous signez le contrat le 15 octobre, le premier versement sera donc dû le 1er décembre.

Oui. Votre e-Scooter sera livré à votre domicile entièrement assemblé et prêt à rouler.
Oui! Vous payez le prix total de votre e-scooter sur la période souhaitée. Cela signifie qu’après avoir payé la totalité du prix, l’e-scooter est à vous.
Oui, votre e-Scooter est livré avec une garantie constructeur standard de 2 ans. Si votre e-Scooter a un problème, vous pouvez le signaler à notre service client.

Les exigences suivantes s’appliquent à une demande de financement de bob :

» Citoyen suisse, permis C ou permis B
» Âge minimum : 21 ans
» Enquête de solvabilité réussie chez bob
» Pas de poursuites

En ligne sur liferacer.local, dans nos magasins physiques (Bâle ou Wettingen) !
Le contrat de financement est conclu entre vous et nous. Nous passons le contrat à bob Finance basé à Zurich pour nous décharger des tâches administratives. Vous recevrez également de leur part les bulletins de versement pour le paiement de vos mensualités. Lisez les conditions générales de bob zero.

Batterie

Oui, vous pouvez recharger votre batterie à tout moment. Il est recommandé de recharger complètement votre batterie au moins une fois par mois. Il est également recommandé de garder votre batterie à l’écart des températures inférieures à -10°C et supérieures à 45°C.

Vous ne devez jamais laisser la batterie de votre trottinette électrique se vider complètement. Brancher votre chargeur lorsque votre batterie est à 30% est idéal. Si vous utilisez votre scooter quotidiennement, chargez-le tous les jours.

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Lorsque vous rangez votre scooter, veuillez le conserver dans un endroit sec et si vous n’utilisez pas le scooter fréquemment, assurez-vous de le charger tous les 3 mois pendant 30 minutes.

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Si vous prenez soin de la batterie – veuillez consulter le manuel du scooter pour les instructions – elle durera plus de 800 à 2000 cycles de charge. Et si votre scooter a besoin d’une nouvelle batterie, contactez notre équipe de service via le formulaire de service.

Conditions météorologiques

Il n’est pas recommandé de conduire des scooters électriques sous la pluie ou tout autre type d’environnement humide. Quelle que soit la résistance à l’eau de votre scooter, évitez de rouler sous la pluie et dans les plans d’eau. Cela dit, la plupart des scooters ne seront pas endommagés par un léger contact avec l’eau.

N’hésitez pas, mais la neige, la glace, les flaques d’eau, la boue et les surfaces glissantes peuvent rendre les trajets dangereux et dommageables pour vous et votre scooter.

Environ la moitié des modèles de scooters électriques sont aujourd’hui dotés d’un indice de protection IP, ce qui signifie qu’ils sont certifiés pour au moins un certain niveau de résistance à l’eau. Les scooters sans indice IP sont probablement très sensibles à l’eau.

Les trottinettes étanches et résistantes à l’eau peuvent être un réel besoin selon l’endroit où vous habitez.

Oui, les véhicules VSETT respectent la norme IP54, ce qui signifie qu’ils sont conçus pour résister à la poussière et à l’eau. Cela ne signifie pas qu’ils sont étanches, vous ne devez donc pas conduire sous de fortes pluies ou dans l’eau. Nous recommandons donc l’utilisation d’un boîtier de protection ou de mousse ou siliciumpour une protection supplémentaire contre les projections d’eau.

Seules les compagnies aériennes suivantes autorisent les scooters électriques à bord : Turkish Airlines, Qatar Airways, S7, Lion Air, Air India, Vietnam Airlines. Toutes les autres compagnies aériennes interdisent d’apporter votre scooter électrique. Votre scooter ne sera pas autorisé si la batterie dépasse 160 Wh, et dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une autorisation spéciale si la batterie dépasse 100 Wh.

L’effet de la pluie sur votre scooter dépend de son indice de protection IP. Si votre scooter a un indice IP faible, il est préférable de le garder à l’abri de la pluie pour éviter les dégâts causés par l’eau. Dans le pire des cas, l’utilisation de scooters à faible indice de protection IP sous la pluie peut provoquer un choc électrique.
Une immersion complète dans l’eau peut endommager ou détruire un scooter, mais tant que vous vous contentez d’utiliser le scooter qui a été imperméabilisé en plus avec du silicone, vous serez parfaitement en sécurité, et l’engin continuera de fonctionner lorsque vous roulerez par temps humide.
Une imperméabilisation supplémentaire avec du silicone peut être effectuée dans l’un de nos magasins, ou vous pouvez acheter le silicone ICI et le faire à la maison.

Test avant achat

Oui, vous pouvez! Vous voulez essayer avant d’acheter pour vous faire une idée ? Réservez un essai routier ici, ou passez un appel. Nous t’attendons!

Vous pouvez nous trouver à

  • Landstrasse 122, CH-5430 Wettingen
  • Güterstrasse 126, CH-4053 Bâle

Livraison

Avec nous, vous n’avez jamais à attendre 4 à 6 semaines pour obtenir votre scooter. S’il est en stock, cela signifie qu’il est en entrepôt. Pas de drop-shipping par LifeRacer ! Nous effectuons les contrôles de qualité dans un délai de 1 à 2 jours ouvrables et l’expédition prend entre 2 et 4 jours ouvrables. Recevez votre scooter en une semaine.

La livraison est gratuite pour toute commande supérieure à CHF 200,- et d’un poids total jusqu’à 30 kg.

Les frais d’expédition sont calculés automatiquement à la page de paiement lorsque la destination et le service de livraison sont sélectionnés.

Les services de livraison Standard et Express sont disponibles pour la plupart des pays vers lesquels nous expédions. Une fois que vous aurez saisi votre adresse de livraison, vous pourrez voir les services de livraison disponibles*.

Dans certains pays, la livraison le jour désigné est également disponible. Si ce service est disponible dans votre pays, il apparaîtra comme une option lors du paiement.

Votre commande sera envoyée via le transporteur le plus approprié, en fonction de la taille et du poids.

Le suivi est disponible sur certains services de livraison standard et sur tous les services de livraison express. Vous recevrez un e-mail de confirmation d’expédition de l’entrepôt avec un lien de suivi de votre colis afin que vous puissiez suivre son acheminement.

Une fois votre commande arrivée dans votre pays, elle sera transmise à un service postal interne, selon les procédures de livraison standard.

Nos transporteurs livrent pendant les heures de travail normales et peuvent exiger une signature à la réception. Nous vous suggérons donc de livrer votre commande à une adresse où une personne sera disponible pour la réceptionner.

Si vous n’êtes pas là lorsque votre colis arrive, le transporteur laissera une carte vous indiquant où il se trouve. Il peut être laissé dans un endroit sûr ou il y aura des détails sur la façon de récupérer votre commande ou de réorganiser la livraison.

Veuillez noter que les livraisons ne seront pas effectuées les jours fériés dans votre pays. Dans ce cas, la commande CC doit arriver le jour ouvrable suivant.

Scooters électriques d'occasion

Nous ne sommes pas une place de marché. Nous reprenons uniquement les scooters électriques qui étaient

  • acheté par LifeRacer.ch
  • avoir la facture originale
  • qui n’ont pas plus de 12 mois
  • n’ont pas plus de 1000 kilomètres

Cela signifie que vous n’avez pas besoin de passer du temps à vendre votre scooter, ramenez-le nous et nous vous donnerons un bon qui pourra être utilisé pour l’achat du nouveau scooter électrique.

Nous avons eu pas mal de clients qui voulaient échanger leur premier scooter électrique contre quelque chose de différent. Nous avons également eu de nombreux clients qui voulaient acheter un escooter de haute qualité – mais d’occasion et donc plus abordable. LifeRacer a décidé de permettre l’achat de scooters d’occasion à partir de 2023.

Non, il n’est pas sûr d’acheter un scooter électrique d’occasion n’importe où. Nous ne reprenons aucun scooter, nous ne vendons pas seulement ce que nous récupérons. Nous les vérifions et les remettons à neuf. Avec nos e-Scooters d’occasion, vous pouvez être sûr qu’ils sont dans un état techniquement parfait et neuf.

Nos mécaniciens de deux-roues nettoient et vérifient méticuleusement chaque e-Scooter. Ils vérifient minutieusement le moteur et remplacent les pièces d’usure, comme les plaquettes de frein, les pneus, le moteur si nécessaire.

Très important : toutes les données du système, par exemple B. les cycles de charge de la batterie ou les temps de fonctionnement du moteur sont contrôlés. Et si nécessaire, nos mécaniciens professionnels installeront la dernière version du logiciel.

Oui, nous offrons une garantie de 2 ans sur les scooters remis à neuf. Comme si vous vouliez en acheter un nouveau.

Tous les scooters électriques remis à neuf proposés par LifeRacer.ch sont livrés avec TOUTES les pièces ; vous n’aurez pas à vous inquiéter des pièces manquantes. Certaines pièces peuvent également inclure l’emballage et la boîte d’origine sans coût supplémentaire. Toutefois, cela peut changer d’un produit à l’autre.

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