Entretien de votre scooter électrique
Entretenez votre scooter électrique et prolongez la durée de vie de la batterie. Ce qui doit être vérifié avant de rouler et de profiter du service GRATUIT de LifeRacer.ch pour 1000 km d’e-Scooter.
Ce guide d’accélérateur QS-S4 explique les manuels les plus complets et couvre tout, des détails techniques aux paramètres, en passant par le dépannage, les codes d’erreur et les étapes de diagnostic. L’accélérateur à gâchette (au doigt) est l’accélérateur le plus couramment installé sur les scooters électriques et est particulièrement répandu parmi les scooters électriques haute performance. Toutes les marques établies comme Apollo, Turbowheel, Zero ainsi que les scooters Kaabo et Minimotors utilisent une variante de l’accélérateur à gâchette.
Cet accélérateur LCD s’interface avec le contrôleur et la batterie et ne doit pas être confondu avec le contrôleur lui-même – un composant plus costaud enfoui plus profondément avec le scooter électrique. Le QS-S4 fournit une lecture de la vitesse, du compteur kilométrique, du trajet, du mode et de la batterie restante.
Il comporte des boutons qui vous permettent d’allumer votre scooter, de contrôler les lumières et d’ajuster une liste cryptique de paramètres de scooter électrique appelés paramètres p ou paramètres de programme.
Ces paramètres dictent tout, de la force de freinage régénératrice à la puissance maximale de l’accélérateur en passant par la configuration des pôles du moteur. Si vous recherchez des réglages spécifiques pour votre scooter électrique, consultez notre base de données de P-SETTINGS de scooter électrique.
L’écran LCD QS-S4 a remplacé les anciennes versions de l’unité, y compris les manettes des gaz TF-100 et LF-100 ;
dans la plupart des cas, le QS-S4 n’est pas interchangeable avec ces modèles, mais cela dépendra de votre modèle de scooter électrique.
Bien que la variante la plus courante du QS-S4 soit la gâchette ou l’accélérateur au doigt, le QS-S4 est également disponible en tant qu’accélérateur de style pouce ou peut être modifié pour être contrôlé par l’accélérateur au pouce. Certains détaillants proposent l’accélérateur au pouce comme une mise à niveau qui doit être installée par des professionnels en démontant et en soudant de nouvelles connexions sur l’accélérateur d’origine. Il existe également des versions QS-S4 qui viennent directement de l’usine sous forme d’accélérateur au pouce.
L’accélérateur QS-S4 contrôlé par le pouce offre des avantages en termes de confort et de contrôle par rapport à l’accélérateur standard. Si vous avez un accélérateur à gâchette QS-S4, vous pouvez assez facilement l’échanger contre un accélérateur au pouce, surtout si vous avez une version plus récente qui utilise des connecteurs plug and play.
Le QS-S4 est doté d’un grand écran LCD rétroéclairé (généralement en couleur) recouvert d’acrylique, de deux boutons (mode et alimentation) et d’un accélérateur de type gâchette. La gâchette d’accélérateur fonctionne bien, mais nous et d’autres avons noté qu’elle n’est pas la plus confortable pour les longs trajets en raison de la position très allongée dans laquelle elle met votre doigt.
Vert/bleu rétroéclairé avec 1 couleur
Écran rétroéclairé avec 5 couleurs
Non
Oui
Non
Oui
Toutes les versions du QS-S4 utilisent un connecteur à 5 ou 6 broches qui communique avec le contrôleur via le protocole UART sur les lignes TX et RX.
Le QS-S4 dispose également d’un port USB qui peut fournir 5V à environ 500 mA à 1000 mA de courant. Il est principalement destiné à flasher l’unité, mais il pourrait potentiellement être utilisé pour charger des accessoires USB, même si nous ne le conseillons pas. Le PCB n’est pas conçu de manière robuste et les périphériques USB assoiffés de courant risquent de faire frire votre unité d’accélérateur.
L’écran (et le scooter) peut être allumé ou éteint en appuyant sur le bouton d’alimentation rouge et en le maintenant enfoncé.
Une fois l’unité sous tension, vous pouvez basculer entre les paramètres du compteur kilométrique, du trajet et de la tension en appuyant rapidement sur le bouton d’alimentation.
Le QS-S4 propose un bouton « mode », qui est parfois appelé engrenage. Cela vous permet essentiellement de restreindre la vitesse maximale du scooter en le mettant dans un mode inférieur. Ce n’est pas le seul paramètre qui affectera les performances du scooter. Si vous essayez d’optimiser les performances de votre scooter, vous devrez maximiser les réglages P, qui sont enfouis plus profondément.
Cela affectera la vitesse maximale de votre scooter. Les vitesses vont de 1 à 3, 3 étant le mode le plus rapide. Vous pouvez basculer entre les modes en cliquant simplement sur le bouton “mode”. Lorsque vous éteignez le scooter, il revient par défaut au mode 1.
Le QS-S4 est conçu de manière à être compatible avec une large gamme de scooters électriques (et même de vélos électriques) qui fonctionnent sur différentes tensions (gamme modèle 36V 48V 52V 60V 72V), avec différents moteurs et tailles de pneus (parmi autres choses).
Pour les paramètres spécifiques des scooters électriques ZERO et KAABO (y compris les paramètres d’usine par défaut), recherchez un nouveau blog PARAMÈTRES LCD SPÉCIFIQUES.
LUMINOSITÉ ACL
Ce paramètre ajuste la luminosité de votre écran LCD. Les options vont de 1 à 3, 3 étant la plus brillante. La luminosité de l’écran LCD a un effet insignifiant sur la durée de vie de la batterie. Nous en recommandons 3 car il est plus facile de voir dans des conditions lumineuses.
KILOMÉTRAGE
Vous pouvez choisir entre les miles et les kilomètres.
TENSION
Cela affiche la tension. Dépendant du scooter.
ARRÊT AUTOMATIQUE
Cela vous permet de choisir (en quelques minutes) quand votre scooter s’éteindra automatiquement en cas d’inactivité.
INUTILISÉ
DIAMÈTRE DE LA ROUE
Cela affiche simplement le diamètre de la roue.
AIMANTS
Cela affiche simplement le nombre d’aimants sur le moteur. Nous vous recommandons de NE PAS MODIFIER ce paramètre.
LIMITE DE PUISSANCE
Cela permet à l’utilisateur de choisir la limite de puissance de son scooter. Les options sont de 1 à 100, 100 étant la puissance maximale. ATTENTION! N’appuyez PAS sur le mode sur ce paramètre si vous ne prévoyez pas de changer le niveau de puissance. Il vous ramènera à 001, et pour revenir à 100, vous devrez appuyer 99 fois sur le bouton. Personne ne veut faire ça.
DÉMARRAGE
Lorsqu’il est désactivé, le scooter doit rouler à basse vitesse avant que le moteur ne s’active. Ici, vous pouvez choisir entre kickstart ou zero start. Nous recommandons kickstart. Cela peut être dangereux si vous avez activé le démarrage à zéro et que vous appuyez accidentellement sur l’accélérateur ou si l’accélérateur se coince dans quelque chose.
INUTILISÉ
RUPTURE ÉLECTRONIQUE
Cela permet aux utilisateurs de choisir l’intensité de la coupure électronique. Les options vont de 1 à 5, 5 étant la plus forte. Nous recommandons 3 pour la décélération la plus douce.
ACCÉLÉRATION
Cela permet aux utilisateurs de choisir l’intensité de l’accélération. Les options vont de 1 à 5, 5 étant l’accélération la plus rapide. Nous recommandons 3.
INUTILISÉ
INUTILISÉ
TENSION DE COUPURE
Nous vous recommandons de ne pas modifier ce paramètre car il a un effet important sur la santé de la batterie.
RÉINITIALISATION DU COMPTEUR
Cela permet aux utilisateurs de réinitialiser leur odomètre. Cela ne fonctionne qu’avec les scooters à faible kilométrage. Vous ne pourrez pas remettre à zéro le compteur kilométrique si vous dépassez quelques kilomètres.
RÉGULATEUR DE VITESSE
Cela permet aux utilisateurs d’activer ou de désactiver le régulateur de vitesse ; 00 est le régulateur de vitesse désactivé ; 01 est le régulateur de vitesse activé.
Avec le régulateur de vitesse activé, il sera déclenché si l’utilisateur maintient une vitesse et un accélérateur pendant environ 10 secondes, il maintiendra la vitesse jusqu’à ce que l’utilisateur appuie à nouveau sur le frein ou l’accélérateur. Nous vous recommandons de désactiver cette option si vous n’êtes pas un cavalier avancé.
INUTILISÉ
INUTILISÉ
INUTILISÉ
ZÉRO 8 | ZÉRO 8PRO | ZÉRO 8X | ZÉRO 9 | ZÉRO 10X 52V| ZÉRO 10X 60V
MANTIS 10 SUISSE | MANTIS 10 SUISSE+
Lorsque le contrôleur d’affichage LCD détecte une erreur, vous obtenez le symbole triangle + point d’exclamation et il affiche le code d’erreur juste au-dessus de l’affichage de la durée de vie de la batterie. Le tableau ci-dessous répertorie tous les codes d’erreur et leur signification.
SENS
CODES D’ERREUR DE DÉPANNAGE
Capteur de frein
Le code d’erreur de freinage se produit généralement lorsque l’interrupteur de freinage régénératif intégré à votre levier de frein se bloque ou se déconnecte. Vérifiez l’interrupteur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il n’est pas bloqué. Ce problème s’accompagne généralement du symptôme que le scooter n’accélère pas lorsque vous appuyez sur l’accélérateur – c’est parce que la coupure du moteur est activée via cet interrupteur.
Étape de diagnostic
Vérifiez le levier de frein sur le guidon et voyez si le ressort de frein est complètement en arrière ; Donnez quelques pressions fortes sur le levier de frein pour vous assurer qu’il n’est pas coincé. En cas de bourrage, débouchez la source du bourrage.
Vérifiez l’étrier de frein pour voir si la conduite de frein revient à sa position d’origine. Vérifiez également la durite de frein pour voir si elle est coincée. Si l’étrier de frein ne revient pas en arrière, vaporisez du Wd40 pour vous assurer qu’il revient à sa position d’origine.
Sous-tension de la batterie
La batterie s’est déchargée en dessous du seuil de tension acceptable. La cause pourrait être que le scooter est resté assis trop longtemps et s’est déchargé en dessous du seuil ou que le seuil de sous-tension a été réglé trop bas. Vous pouvez rechercher les paramètres de sous-tension corrects pour votre scooter dans notre base de données de paramètres.
Étape de diagnostic
Vérifiez les paramètres LCD P03 et P15 ; Chargez complètement la batterie pour voir si le problème persiste. PO3 doit être conforme à la tension spécifiée dans le manuel d’utilisation. P15 doit être la tension spécifiée – 6V.
Défaut moteur
Les codes d’erreur 7 et 8 seront déclenchés en cas de problème avec le capteur à effet Hall (qui détecte la vitesse du moteur) ou la connexion électrique au moteur lui-même.
Étape de diagnostic
Débranchez et rebranchez le connecteur du moteur pour voir si le problème persiste ; Si le problème est résolu, assurez-vous que le connecteur est poussé à fond.
Si le problème persiste, vérifiez le fil du moteur et les broches du connecteur pour voir s’il y a des problèmes. Remplacez le moteur ou remplacez le fil du moteur
Défaut de tourniquet
Les codes d’erreur 7 et 8 seront déclenchés en cas de problème avec l’écran LCD/accélérateur.
Étape de diagnostic
Vérifiez si la vis arrière de l’aimant s’est desserrée dans l’accélérateur/LCD. Resserrez la vis ou remplacez l’aimant dans l’accélérateur.
Défaut du contrôleur
Les erreurs 9, 10 et 11 sont toutes liées au contrôleur et à la communication. Si vous obtenez cela immédiatement après avoir allumé votre scooter, vous devrez peut-être attendre un peu pour que la communication soit établie et cela devrait disparaître.
Étape de diagnostic
S’il persiste, assurez-vous que le QS-S4 est correctement connecté au contrôleur. Si vous avez un connecteur de type plug and play, vérifiez-le et essayez de le déconnecter/reconnecter. Si le problème persiste, remplacez le contrôleur.
Défaut de réception de communication
Les erreurs 9, 10 et 11 sont toutes liées au contrôleur et à la communication. Si vous obtenez cela immédiatement après avoir allumé votre scooter, vous devrez peut-être attendre un peu pour que la communication soit établie et cela devrait disparaître.
Étape de diagnostic
S’il persiste, assurez-vous que le QS-S4 est correctement connecté au contrôleur. Si vous avez un connecteur de type plug and play, vérifiez-le et essayez de le déconnecter/reconnecter. Si le problème persiste, débranchez et rebranchez le connecteur LCD et voyez si le problème persiste ; si le problème persiste, remuez le fil LCD dans différentes directions pour voir si le problème persiste. Changement de la dureté du câblage de l’écran LCD au contrôleur si le problème persiste.
Défaut de transmission de communication
Les erreurs 9, 10 et 11 sont toutes liées au contrôleur et à la communication. Si vous obtenez cela immédiatement après avoir allumé votre scooter, vous devrez peut-être attendre un peu pour que la communication soit établie et cela devrait disparaître.
Étape de diagnostic
S’il persiste, assurez-vous que le QS-S4 est correctement connecté au contrôleur. Si vous avez un connecteur de type plug and play, vérifiez-le et essayez de le déconnecter/reconnecter. Si le problème persiste, débranchez et rebranchez le connecteur LCD et voyez si le problème persiste ; si le problème persiste, remuez le fil LCD dans différentes directions pour voir si le problème persiste. Changement de la dureté du câblage de l’écran LCD au contrôleur si le problème persiste.
Erreur de communication BMS
Ce code d’erreur est lié à la batterie.
Étape de diagnostic
Vérifiez si la batterie est capable de se charger ; si la batterie est capable de se charger, vérifiez le connecteur de la batterie au contrôleur ; si le problème persiste, un changement de batterie peut être nécessaire.
Erreur de phare
Ce code d’erreur est lié aux lumières LED de votre scooter. La connexion peut s’être détachée ou la LED elle-même a été endommagée.
Étape de diagnostic
Pour dépanner, vous pouvez tester la LED avec un multimètre réglé en mode test de diode.
Nous espérons que cela vous a été utile !
N’hésitez pas à laisser un commentaire ci-dessous ou à nous envoyer un e-mail à [email protected]
Bonne balade !
– Votre équipe LIFE RACER. –
Entretenez votre scooter électrique et prolongez la durée de vie de la batterie. Ce qui doit être vérifié avant de rouler et de profiter du service GRATUIT de LifeRacer.ch pour 1000 km d’e-Scooter.
Ce que beaucoup ignorent, c’est que le code de la route s’applique également aux scooters électriques. Combien coûte une amende pour un scooter électrique ? Où puis-je rouler ? Qu’entend-on par “vitesse maximale” ?
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Rue du Port-Franc 22, 1003 Lausanne
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