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STUF JURIDIQUE E-SCOOTER

L’utilisation de scooters électriques est légale, mais la Suisse est connue pour être assez stricte en termes de code de la route.

Pour être considérée comme une trottinette électrique légale sur route, la trottinette électrique doit répondre, entre autres, aux critères suivants :

» Une puissance moteur n’excédant pas 500 Watts

» Une vitesse maximale de 20 km/h

» Un frein avant et arrière (dont au moins un frein agissant par friction)

Toute personne de plus de 16 ans peut utiliser un scooter électrique sans permis. En revanche, les adolescents âgés de 14 à 16 ans doivent avoir un permis M (pour les cyclomoteurs).

Porté un barre et n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.

L’heureux propriétaire d’une trottinette électrique homologuée pour la route doit rouler, tout comme un vélo, sur deux axes :

» Sur les pistes cyclables. Il n’y a pas de limite de vitesse, donc la vitesse maximale sur un scooter électrique est de 20 km/h.

” Sur la route. La limite de vitesse maximale sur un scooter électrique est de 20 km/h.

Malgré le fait que la puissance du moteur ne doit pas dépasser 500W, cela s’applique également à la vitesse maximale qu’un e-scooter peut atteindre et c’est 20km/h. Si vous achetez un e-scooter doté d’un moteur de 500w et sans limitation de vitesse, votre e-scooter n’est pas conforme au code de la route suisse selon le Routes fédérales Bureau (OFROU).

BATTERIE

Oui, vous pouvez recharger votre batterie à tout moment. Il est recommandé de recharger complètement votre batterie au moins une fois par mois. Il est également recommandé de garder votre batterie à l’écart des températures inférieures à -10°C et supérieures à 45°C.

Vous ne devez jamais laisser la batterie de votre trottinette électrique se vider complètement. Brancher votre chargeur lorsque votre batterie est à 30% est idéal. Si vous utilisez votre scooter quotidiennement, chargez-le tous les jours.

Lorsque vous rangez votre scooter, veuillez le conserver dans un endroit sec et si vous n’utilisez pas le scooter fréquemment, assurez-vous de le charger tous les 3 mois pendant 30 minutes.

Si vous prenez bien soin de la batterie – veuillez consulter le manuel du scooter pour les instructions – elle durera plus de 800 cycles de charge. Et si votre scooter a besoin d’une nouvelle batterie, contactez notre équipe de service via le formulaire de service.

GARANTIE

Nous donnons deux ans de garantie et 1 an sur la batterie. La garantie couvre le produit et chacun de ses composants suivants :

» Moteur de moyeu ;

» Blocs-batteries (sauf si la batterie a été court-circuitée ou si les joints du boîtier de la batterie ou les cellules ont été brisées ont été trempées ou la batterie a été utilisée dans un équipement autre que son utilisation prévue);

” Manette;

» Boîtier indicateur d’accélérateur et de batterie ;

» Chargeur ; et

» Tous les autres câblages et composants électriques.

Exclusion de garantie :

» mauvaise utilisation,

» rupture,

” crevaison,

» oxydation,

» absence d’utilisation de quelque nature que ce soit.

La suppression de la limite de vitesse par notre équipe LIFE RACER n’affecte pas la garantie. La garantie reste la même.

CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES

Il n’est pas recommandé de conduire des scooters électriques sous la pluie ou tout autre type d’environnement humide. Quelle que soit la résistance à l’eau de votre scooter, évitez de rouler sous la pluie et dans les plans d’eau. Cela dit, la plupart des scooters ne seront pas endommagés par un léger contact avec l’eau.

N’hésitez pas, mais la neige, la glace, les flaques d’eau, la boue et les surfaces glissantes peuvent rendre les trajets dangereux et dommageables pour vous et votre scooter.

Environ la moitié des modèles de scooters électriques sont aujourd’hui dotés d’un indice de protection IP, ce qui signifie qu’ils sont certifiés pour au moins un certain niveau de résistance à l’eau. Les scooters sans indice IP sont probablement très sensibles à l’eau.

Les trottinettes étanches et résistantes à l’eau peuvent être un réel besoin selon l’endroit où vous habitez.

Oui, les véhicules VSETT respectent la norme IP54, ce qui signifie qu’ils sont conçus pour résister à la poussière et à l’eau. Cela ne signifie pas qu’ils sont étanches, vous ne devez donc pas conduire sous de fortes pluies ou dans l’eau. Nous vous recommandons donc d’utiliser un boîtier de protection ou de la mousse ou du silicone, pour une protection supplémentaire contre les projections d’eau.

COMMANDER ICI

Seules les compagnies aériennes suivantes autorisent les scooters électriques à bord : Turkish Airlines, Qatar Airways, S7, Lion Air, Air India, Vietnam Airlines. Toutes les autres compagnies aériennes interdisent d’apporter votre scooter électrique. Votre scooter ne sera pas autorisé si la batterie dépasse 160 Wh, et dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’une autorisation spéciale si la batterie dépasse 100 Wh.

TEST AVANT ACHAT

Oui, vous pouvez! Vous voulez essayer avant d’acheter pour vous faire une idée ? Réservez un essai routier ici, ou passez un appel. Nous t’attendons!

Vous pouvez nous trouver à Landstrasse 122, CH-5430 Wettingen.

Assistance technique et réparation

Les disques de frein ou les plaquettes de frein ne peuvent être échangés que par un professionnel. Ce composant étant un élément de sécurité, nous vous prions de bien vouloir suivre cette instruction et de ne tenter en aucun cas de les échanger vous-même. Veuillez prendre contact avec notre service technique.

Si l’accélérateur de l’index de votre scooter vous indique l’un des codes d’erreur suivants, découvrez ici comment résoudre le problème :

ERREUR

SENS

CODES D’ERREUR DE DÉPANNAGE

02

Capteur de frein

Le code d’erreur de freinage se produit généralement lorsque l’interrupteur de freinage régénératif intégré à votre levier de frein se bloque ou se déconnecte. Vérifiez l’interrupteur pour vous assurer qu’il fonctionne correctement et qu’il n’est pas bloqué. Ce problème s’accompagne généralement du symptôme que le scooter n’accélère pas lorsque vous appuyez sur l’accélérateur – c’est parce que la coupure du moteur est activée via cet interrupteur.

Étape de diagnostic

Vérifiez le levier de frein sur le guidon et voyez si le ressort de frein est complètement en arrière ; Donnez quelques pressions fortes sur le levier de frein pour vous assurer qu’il n’est pas coincé. En cas de bourrage, débouchez la source du bourrage.
Vérifiez l’étrier de frein pour voir si la conduite de frein revient à sa position d’origine. Vérifiez également la durite de frein pour voir si elle est coincée. Si l’étrier de frein ne revient pas en arrière, vaporisez du Wd40 pour vous assurer qu’il revient à sa position d’origine.

06

Sous-tension de la batterie

La batterie s’est déchargée en dessous du seuil de tension acceptable. La cause pourrait être que le scooter est resté assis trop longtemps et s’est déchargé en dessous du seuil ou que le seuil de sous-tension a été réglé trop bas. Vous pouvez rechercher les paramètres de sous-tension corrects pour votre scooter dans notre base de données de paramètres.

Étape de diagnostic

Vérifiez les paramètres LCD P03 et P15 ; Chargez complètement la batterie pour voir si le problème persiste. PO3 doit être conforme à la tension spécifiée dans le manuel d’utilisation. P15 doit être la tension spécifiée – 6V.

07

Défaut moteur

Les codes d’erreur 7 et 8 seront déclenchés en cas de problème avec le capteur à effet Hall (qui détecte la vitesse du moteur) ou la connexion électrique au moteur lui-même.

Étape de diagnostic

Débranchez et rebranchez le connecteur du moteur pour voir si le problème persiste ; Si le problème est résolu, assurez-vous que le connecteur est poussé à fond.
Si le problème persiste, vérifiez le fil du moteur et les broches du connecteur pour voir s’il y a des problèmes. Remplacez le moteur ou remplacez le fil du moteur

08

Défaut de tourniquet

Les codes d’erreur 7 et 8 seront déclenchés en cas de problème avec l’écran LCD/accélérateur.

Étape de diagnostic

Vérifiez si la vis arrière de l’aimant s’est desserrée dans l’accélérateur/LCD. Resserrez la vis ou remplacez l’aimant dans l’accélérateur.

09

Défaut du contrôleur

Les erreurs 9, 10 et 11 sont toutes liées au contrôleur et à la communication. Si vous obtenez cela immédiatement après avoir allumé votre scooter, vous devrez peut-être attendre un peu pour que la communication soit établie et cela devrait disparaître.

Étape de diagnostic

S’il persiste, assurez-vous que le QS-S4 est correctement connecté au contrôleur. Si vous avez un connecteur de type plug and play, vérifiez-le et essayez de le déconnecter/reconnecter. Si le problème persiste, remplacez le contrôleur.

10

Défaut de réception de communication

Les erreurs 9, 10 et 11 sont toutes liées au contrôleur et à la communication. Si vous obtenez cela immédiatement après avoir allumé votre scooter, vous devrez peut-être attendre un peu pour que la communication soit établie et cela devrait disparaître.

Étape de diagnostic

S’il persiste, assurez-vous que le QS-S4 est correctement connecté au contrôleur. Si vous avez un connecteur de type plug and play, vérifiez-le et essayez de le déconnecter/reconnecter. Si le problème persiste, débranchez et rebranchez le connecteur LCD et voyez si le problème persiste ; si le problème persiste, remuez le fil LCD dans différentes directions pour voir si le problème persiste. Changement de la dureté du câblage de l’écran LCD au contrôleur si le problème persiste.

11

Défaut de transmission de communication

Les erreurs 9, 10 et 11 sont toutes liées au contrôleur et à la communication. Si vous obtenez cela immédiatement après avoir allumé votre scooter, vous devrez peut-être attendre un peu pour que la communication soit établie et cela devrait disparaître.

Étape de diagnostic

S’il persiste, assurez-vous que le QS-S4 est correctement connecté au contrôleur. Si vous avez un connecteur de type plug and play, vérifiez-le et essayez de le déconnecter/reconnecter. Si le problème persiste, débranchez et rebranchez le connecteur LCD et voyez si le problème persiste ; si le problème persiste, remuez le fil LCD dans différentes directions pour voir si le problème persiste. Changement de la dureté du câblage de l’écran LCD au contrôleur si le problème persiste.

12

Erreur de communication BMS

Ce code d’erreur est lié à la batterie.

Étape de diagnostic

Vérifiez si la batterie est capable de se charger ; si la batterie est capable de se charger, vérifiez le connecteur de la batterie au contrôleur ; si le problème persiste, un changement de batterie peut être nécessaire.

13

Erreur de phare

Ce code d’erreur est lié aux lumières LED de votre scooter. La connexion peut s’être détachée ou la LED elle-même a été endommagée.

Étape de diagnostic

Pour dépanner, vous pouvez tester la LED avec un multimètre réglé en mode test de diode.

Si votre scooter ne charge pas, veuillez suivre ces étapes dans cet ordre précis :

» Branchez d’abord le chargeur dans la prise, puis connectez-le au scooter

» La LED du chargeur passe du vert au rouge pour indiquer que le processus de charge a commencé. Dans de rares cas, cela peut prendre jusqu’à 60 minutes, ce qui indique que la batterie a été fortement déchargée ou est passée en mode de sauvegarde.

Si cette procédure ne vous aide pas, veuillez contacter votre revendeur ou l’équipe d’assistance technique, au cas où vous auriez acheté directement chez nous.

Si votre scooter arrive avec un pneu crevé, veuillez procéder comme suit :

» Ne conduisez pas avec un pneu crevé !

» Si vous avez acheté votre e-scooter directement chez nous, veuillez contacter notre équipe d’assistance pour obtenir un rendez-vous.

– Nous vous conseillons également de vous procurer un OKO sans crevaison, qui évite les crevaisons (LIRE LA SUITE ICI).

Veuillez noter que les pneus et les chambres à air sont des consommables et ne sont pas couverts par la garantie.

LIVRAISON

Les services de livraison standard et express sont disponibles pour la plupart des pays vers lesquels nous livrons. Une fois que vous aurez entré votre adresse de livraison, vous pourrez voir les services de livraison disponibles.*

Dans certains pays, la livraison le jour désigné est également disponible. Si ce service est disponible dans votre pays, il apparaîtra comme une option à la caisse.

Votre commande sera envoyée via le transporteur le plus approprié, en fonction de la taille et du poids.

Les frais de livraison sont calculés automatiquement sur la page de paiement lorsque la destination et le service de livraison sont sélectionnés.

Le suivi est disponible sur certains services de livraison standard et sur tous les services de livraison express. Vous recevrez un e-mail de confirmation d’expédition de l’entrepôt avec un lien de suivi de votre colis afin que vous puissiez suivre son voyage.

Une fois votre commande arrivée dans votre pays, elle sera transmise à un service postal interne, selon les modalités de livraison habituelles.

Nos transporteurs livrent pendant les heures ouvrables normales et peuvent exiger une signature à la réception, nous suggérons donc que votre commande soit livrée à une adresse où quelqu’un sera disponible pour l’accepter.

Si vous n’êtes pas présent à l’arrivée de votre colis, le transporteur vous laissera une carte vous indiquant où il se trouve. Il peut être laissé dans un endroit sûr ou il y aura des détails sur la façon de récupérer votre commande ou de réorganiser la livraison.

Veuillez noter que les jours fériés dans votre pays, les livraisons ne seront pas effectuées. Dans ce cas, veuillez vous attendre à ce que la commande CC arrive le jour ouvrable suivant

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