VSETT arrive en Suisse
LIFE RACER lancera cinq scooters électriques VSETT en Suisse, disponibles en PRE-COMMANDE en nombre limité.
Au cours des douze derniers mois, nous avons assisté à un véritable boom des trottinettes électriques dans les villes suisses auprès des jeunes et des moins jeunes. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que les règles de circulation s’appliquent également aux scooters électriques. Les conducteurs de scooters électriques ou ceux qui envisagent d’acheter ou de commencer à utiliser des scooters électriques doivent se référer aux lois de leur gouvernement local pour obtenir les informations les plus récentes sur le statut juridique local applicable aux scooters.
Si un tel « véhicule » (les vélos électriques sont exclus de cette contribution) à propulsion électrique peut être affecté à un type de véhicule légal (par exemple une moto) et que toutes les exigences techniques de ce type de véhicule sont remplies, il pourrait donc le conduire sur certaines zones de circulation publique. Les véhicules peuvent être répartis comme suit :
Nous avons établi une liste des différentes catégories de performances pour les scooters électriques en Suisse sur la base de la base légale selon l’Office fédéral des routes (OFROU).
Pour une utilisation sur route, les mêmes conditions s’appliquent que pour les vélos électriques.
Si les scooters électriques ont un cadre, un guidon, des fourches et des roues suffisamment solides, ils s’appliquent selon De l’art. 18 let. b VTS comme des motos légères. Ce sont des véhicules avec une puissance moteur maximale de 0,5 kW, une vitesse maximale dite liée à la conception pouvant atteindre 20 km / h qui peut être atteinte sans force musculaire humaine – c’est à dire avec la puissance du moteur pure, ainsi que toute assistance au pédalage efficace jusqu’à un maximum de 25 km / h.
20 km/h (avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h maximum)
500 watts
14 ans
Un permis de conduire (catégorie M) est requis à partir de 14-16 ans, Art. 6 Abs. 1 Allumé a. A partir de 16 ans, il est possible de rouler sans permis de conduire.
Le port du casque est recommandé, mais pas obligatoire.
Non requis, De l’art. 72 VZV
Non requis, De l’art. 38 VVV
Pour une utilisation sur route, les mêmes conditions s’appliquent en Suisse que pour les vélos électriques. Le scooter électrique doit répondre aux spécifications ASTRA pour les vélos électriques lents. Si l’appareil répond à ces exigences, il est automatiquement approuvé. Il n’y a pas d’agrément sous forme de certificat ou de carte d’identité. En principe, des versions internationales sont produites qui ne répondent pas aux exigences d’ASTRA.
Si la vitesse maximale prévue est supérieure à 20 km/h ou si le moteur est compris entre 500 et 1000 watts, le véhicule entre dans la catégorie des vélos “rapides” assistés par moteur De l’art. 18 let. un VTS et nécessite une approbation de type. Avec le bon permis de conduire, vous obtenez la plaque d’immatriculation et le badge jaunes du cyclomoteur. Dans cette catégorie, le port du casque est également obligatoire. L’une des choses dont votre véhicule aura besoin est un siège, rétroviseur, comme ceux montés sur les vélos électriques, qui atteignent des vitesses allant jusqu’à 45 km/h (S-Pedelecs).
30 km/h (avec assistance au pédalage jusqu’à un maximum de 45 km/h)
500 – 1000 watts
14 ans
Un permis de conduire (catégorie M) est requis à partir de 14 ans, Art. 6 Abs. 1 Allumé a.
Un casque de vélo doit être porté. Il est obligatoire de porter un casque lors de la conduite d’un vélo électrique ou d’un scooter électrique “rapide”. Le casque doit être conforme à la norme DIN EN 1078.
Obligatoire
plaque d’immatriculation jaune est requis, De l’art. 72 VZV
Une assurance responsabilité civile obligatoire est obligatoire, c’est-à-dire une vignette à renouveler annuellement (à obtenir auprès de l’office de la circulation routière du canton de résidence)
Les vélos électriques et les cyclomoteurs peuvent aller jusqu’à 25 km/h à l’aide d’un moteur. Il y a une distinction entre le vitesse la plus élevée pour laquelle le véhicule est construit et la vitesse la plus élevée pouvant être atteinte à l’aide du pédalage. La vitesse la plus élevée pour laquelle le véhicule est construit signifie que le véhicule est autorisé à aller à plus de 20 km/h sur le plat lorsqu’il est simplement contrôlé par le moteur. Si vous pouvez également pédaler pour alimenter le véhicule, le moteur ne peut supporter que des vitesses allant jusqu’à 25 km/h.
Les e-Scooters avec un moteur sont recouverts de De l’art. 18 Lettre a et b. VTS Ils sont classés comme “Motorfahrräder” (vélos à moteur). Cette classification est importante pour les règles de circulation et l’endroit où vous êtes autorisé à la conduire.
Un énorme MERCI à la police de la ville de Zurich et à la société TCS pour un tableau graphique qui donne un bon aperçu de la situation juridique actuelle et pour expliquer simplement les règles de circulation et autres incontournables (disponible uniquement en allemand).
Conseil suisse pour la prévention des accidents BFU (BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung) propose également un large brochure sur le code de la route, avec une description détaillée des endroits où vous pouvez rouler avec les catégories mentionnées.
! Le trottoir est interdit ! Les scooters électriques ont leur place sur la piste cyclable ou sur la route.
! La vitesse maximale est de 20 km/h.
! Vous devez utiliser des signaux de bras pour indiquer que vous voulez tourner, comme vous le feriez en faisant du vélo.
! De plus, l’âge minimum pour conduire un scooter électrique est de 14 ans. Les 14 à 16 ans doivent être titulaires d’un permis de conduire de catégorie M (cyclomoteurs). Les cavaliers âgés de 16 ans ou plus n’ont pas besoin de permis de conduire.
! Le port du casque est recommandé, mais pas obligatoire
Le trottoir est hors limites ! Les scooters électriques ont leur place sur la piste cyclable ou sur la route.
E-SCOOTERS “SLOW”
E-SCOOTERS “RAPIDES”
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Obligatoire
Conduire à
Vitesse de marche
Conduire à
vitesse de marche moteur éteint
INTERDIT
Pousser le “véhicule”
INTERDIT
Pousser le “véhicule”
Autorisé jusqu’à 20km/h
Autorisé jusqu’à 20km/h
Permis
Autorisé jusqu’à 30km/h
INTERDIT
INTERDIT
Permis
Autorisé uniquement lorsque le moteur est éteint
Permis
Autorisé uniquement lorsque le moteur est éteint
Permis
Autorisé uniquement lorsque le moteur est éteint
Presque tous les véhicules qui roulent à plus de 20 km/h et ont plus de 500 watts doivent être immatriculés en Suisse et avoir une homologation de type suisse. E-Scooter avec une vitesse maximale jusqu’à 45 km/h et avec une puissance maximale du moteur jusqu’à 4,0 kW peut être échangé comme une petite moto (catégorie A1 jusqu’à 45 km/h) DE L’ART. 14 VTS et ont les propriétés suivantes :
45 km/h
jusqu’à 4000 watts
16 ans
Un permis de conduire (catégorie A1) est requis à partir de 16 ans, De l’art. 6 Abs. 1 Allumé un.
Le casque doit être porté. Le port du casque est obligatoire pour rouler.
Obligatoire
plaque d’immatriculation jaune est requis, De l’art. 72 VZV
Obligatoire
Bien qu’il s’agisse d’un véhicule neuf, vous recevrez les documents suivants :
! Certificat de conformité CE (CoC)
! Rapport d’audit (formulaire 13.20A)
Avec ces documents, vous pouvez facilement prendre rendez-vous.
Comme pour le rachat d’une voiture, l’assurance responsabilité civile doit d’abord être souscrite auprès d’un agent d’assurance. Avec le formulaire 13.20, vous recevrez une preuve d’assurance. La compagnie d’assurance enverra le certificat d’assurance directement au bureau de la circulation routière.
Les véhicules peuvent être immatriculés au Bureau de la circulation routière avec une preuve du test MFK en utilisant le formulaire 13.20. Veuillez également tenir compte de la réglementation spéciale pour les véhicules électriques.
LIFE RACER lancera cinq scooters électriques VSETT en Suisse, disponibles en PRE-COMMANDE en nombre limité.
Pourquoi n’avez-vous pas assez de portée ? Nous n’avons pas fait de tutoriel depuis un moment et nous avons pensé qu’il était approprié d’aborder le
Landstrasse 122, 5430 Wettingen
Güterstrasse 126, 4053 Bâle
Kalkbreitestrasse 98, 8003 Zürich
Langgasse 85, 9008 St. Gallen
Place Chauderon 26, 1003 Lausanne
LifeRacer.CH E-Scooter Spezialist
Landstrasse 122
CH- 5430 Wettingen
Güterstrasse 126, 4053 Basel
Kalkbreitestrasse 98, 8003 Zürich
Langgasse 85, 9008 St. Gallen
Place Chauderon 26, 1003 Lausanne
Votre panier est vide.
√ Conseils gratuits
√ Cela prendra 15 à 30 minutes.
√ Lieu : Bâle ou Wettingen
Découvrez comment accéder aux paramètres P pour les manettes des gaz LCD, que vous pouvez ajuster et quels préréglages vous ne devrait pas jouer avec .
Ce guide d’accélérateur QS-S4 explique les manuels les plus complets et couvre tout, des détails techniques aux paramètres, en passant par le dépannage, les codes d’erreur et les étapes de diagnostic.
Les trottinettes électriques sont toujours un article coûteux et doivent être correctement entretenus pour vous assurer d’obtenir la valeur la plus élevée possible de votre investissement. En entretenant correctement votre e-scooter, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre véhicule et vous épargner le casse-tête d’avoir à payer pour des pièces de rechange.
Tous les Kaabo Mantis achetés par LIFE RACER sont des modèles 2021 mis à jour ! En savoir plus! Suivez-nous sur instagram, Facebook et restez à l’écoute de toutes les dernières mises à jour et actualités ici sur notre site et via nos plateformes sociales.
LIFE RACER lancera cinq scooters électriques VSETT en Suisse, disponibles en PRE-COMMANDE en nombre limité.
Pourquoi n’avez-vous pas assez de portée ? Nous n’avons pas fait de tutoriel depuis un moment et nous avons pensé qu’il était approprié d’aborder le
Les trottinettes électriques sont-elles légales en Suisse ? Au cours des douze derniers mois, nous avons assisté à un véritable boom des trottinettes électriques dans
Paiements échelonnés Une forme de paiement agréable – à des conditions équitables Réalisez vos souhaits ou ceux de vos proches et payez vos achats importants