EXCELLENTES AVIS SUR GOOGLE

FINANCEMENT DISPONIBLE

Les trottinettes électriques sont-elles légales en Suisse ?​

Au cours des douze derniers mois, nous avons assisté à un véritable boom des trottinettes électriques dans les villes suisses auprès des jeunes et des moins jeunes. Ce que beaucoup de gens ne savent pas, c’est que les règles de circulation s’appliquent également aux scooters électriques. Les conducteurs de scooters électriques ou ceux qui envisagent d’acheter ou de commencer à utiliser des scooters électriques doivent se référer aux lois de leur gouvernement local pour obtenir les informations les plus récentes sur le statut juridique local applicable aux scooters.

Si un tel « véhicule » (les vélos électriques sont exclus de cette contribution) à propulsion électrique peut être affecté à un type de véhicule légal (par exemple une moto) et que toutes les exigences techniques de ce type de véhicule sont remplies, il pourrait donc le conduire sur certaines zones de circulation publique. Les véhicules peuvent être répartis comme suit :

BASE JURIDIQUE FEDRO / ASTRA

Nous avons établi une liste des différentes catégories de performances pour les scooters électriques en Suisse sur la base de la base légale selon l’Office fédéral des routes (OFROU).
Pour une utilisation sur route, les mêmes conditions s’appliquent que pour les vélos électriques.

JUSQU'À 20 KM/H

Si les scooters électriques ont un cadre, un guidon, des fourches et des roues suffisamment solides, ils s’appliquent selon De l’art. 18 let. b VTS comme des motos légères. Ce sont des véhicules avec une puissance moteur maximale de 0,5 kW, une vitesse maximale dite liée à la conception pouvant atteindre 20 km / h qui peut être atteinte sans force musculaire humaine – c’est à dire avec la puissance du moteur pure, ainsi que toute assistance au pédalage efficace jusqu’à un maximum de 25 km / h.

VITESSE MAXIMUM

20 km/h (avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h maximum)

PUISSANCE DU MOTEUR

500 watts

ÂGE MINIMUM

14 ans

PERMIS DE CONDUIRE

Un permis de conduire (catégorie M) est requis à partir de 14-16 ans, Art. 6 Abs. 1 Allumé a. A partir de 16 ans, il est possible de rouler sans permis de conduire.

CASQUE

Le port du casque est recommandé, mais pas obligatoire.

PLAQUE D'IMMATRICULATION

Non requis, De l’art. 72 VZV

ASSURANCE AUTOMOBILE

Non requis, De l’art. 38 VVV

Pour une utilisation sur route, les mêmes conditions s’appliquent en Suisse que pour les vélos électriques. Le scooter électrique doit répondre aux spécifications ASTRA pour les vélos électriques lents. Si l’appareil répond à ces exigences, il est automatiquement approuvé. Il n’y a pas d’agrément sous forme de certificat ou de carte d’identité. En principe, des versions internationales sont produites qui ne répondent pas aux exigences d’ASTRA.

JUSQU'À 30 KM/H

Si la vitesse maximale prévue est supérieure à 20 km/h ou si le moteur est compris entre 500 et 1000 watts, le véhicule entre dans la catégorie des vélos “rapides” assistés par moteur De l’art. 18 let. un VTS et nécessite une approbation de type. Avec le bon permis de conduire, vous obtenez la plaque d’immatriculation et le badge jaunes du cyclomoteur. Dans cette catégorie, le port du casque est également obligatoire. L’une des choses dont votre véhicule aura besoin est un siège, rétroviseur, comme ceux montés sur les vélos électriques, qui atteignent des vitesses allant jusqu’à 45 km/h (S-Pedelecs).

VITESSE MAXIMUM

30 km/h (avec assistance au pédalage jusqu’à un maximum de 45 km/h)

PUISSANCE DU MOTEUR

500 – 1000 watts

ÂGE MINIMUM

14 ans

PERMIS DE CONDUIRE

Un permis de conduire (catégorie M) est requis à partir de 14 ans, Art. 6 Abs. 1 Allumé a.

CASQUE

Un casque de vélo doit être porté. Il est obligatoire de porter un casque lors de la conduite d’un vélo électrique ou d’un scooter électrique “rapide”. Le casque doit être conforme à la norme DIN EN 1078.

HOMOLOGATION DE TYPE

Obligatoire

PLAQUE D'IMMATRICULATION

ASSURANCE AUTOMOBILE

Une assurance responsabilité civile obligatoire est obligatoire, c’est-à-dire une vignette à renouveler annuellement (à obtenir auprès de l’office de la circulation routière du canton de résidence)

QUE SIGNIFIE « VITESSE MAXIMALE » ?

Les vélos électriques et les cyclomoteurs peuvent aller jusqu’à 25 km/h à l’aide d’un moteur. Il y a une distinction entre le vitesse la plus élevée pour laquelle le véhicule est construit et la vitesse la plus élevée pouvant être atteinte à l’aide du pédalage. La vitesse la plus élevée pour laquelle le véhicule est construit signifie que le véhicule est autorisé à aller à plus de 20 km/h sur le plat lorsqu’il est simplement contrôlé par le moteur. Si vous pouvez également pédaler pour alimenter le véhicule, le moteur ne peut supporter que des vitesses allant jusqu’à 25 km/h.

O PUIS-JE CONDUIRE ET O PAS ?

Les e-Scooters avec un moteur sont recouverts de De l’art. 18 Lettre a et b. VTS Ils sont classés comme “Motorfahrräder” (vélos à moteur). Cette classification est importante pour les règles de circulation et l’endroit où vous êtes autorisé à la conduire.

Un énorme MERCI à la police de la ville de Zurich et à la société TCS pour un tableau graphique qui donne un bon aperçu de la situation juridique actuelle et pour expliquer simplement les règles de circulation et autres incontournables (disponible uniquement en allemand).

Conseil suisse pour la prévention des accidents BFU (BFU, Beratungsstelle für Unfallverhütung) propose également un large brochure sur le code de la route, avec une description détaillée des endroits où vous pouvez rouler avec les catégories mentionnées.

! Le trottoir est interdit ! Les scooters électriques ont leur place sur la piste cyclable ou sur la route.

! La vitesse maximale est de 20 km/h.

! Vous devez utiliser des signaux de bras pour indiquer que vous voulez tourner, comme vous le feriez en faisant du vélo.

! De plus, l’âge minimum pour conduire un scooter électrique est de 14 ans. Les 14 à 16 ans doivent être titulaires d’un permis de conduire de catégorie M (cyclomoteurs). Les cavaliers âgés de 16 ans ou plus n’ont pas besoin de permis de conduire.

! Le port du casque est recommandé, mais pas obligatoire

Le trottoir est hors limites ! Les scooters électriques ont leur place sur la piste cyclable ou sur la route.

Équipe de coureurs de vie

E-SCOOTERS “SLOW”

E-SCOOTERS “RAPIDES”

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

Obligatoire

Conduire à
Vitesse de marche

Conduire à
vitesse de marche moteur éteint

INTERDIT
Pousser le “véhicule”

INTERDIT
Pousser le “véhicule”

Autorisé jusqu’à 20km/h

Autorisé jusqu’à 20km/h

Permis

Autorisé jusqu’à 30km/h

INTERDIT

INTERDIT

Permis

Autorisé uniquement lorsque le moteur est éteint

Permis

Autorisé uniquement lorsque le moteur est éteint

Permis

Autorisé uniquement lorsque le moteur est éteint

LES CONTREVENANTS ENTRAÎNENT LES AMENDES ET PÉNALITÉS SUIVANTES

JUSQU'À 45 KM/H

Presque tous les véhicules qui roulent à plus de 20 km/h et ont plus de 500 watts doivent être immatriculés en Suisse et avoir une homologation de type suisse. E-Scooter avec une vitesse maximale jusqu’à 45 km/h et avec une puissance maximale du moteur jusqu’à 4,0 kW peut être échangé comme une petite moto (catégorie A1 jusqu’à 45 km/h) DE L’ART. 14 VTS et ont les propriétés suivantes :

VITESSE MAXIMUM

45 km/h

PUISSANCE DU MOTEUR

jusqu’à 4000 watts

ÂGE MINIMUM

16 ans

PERMIS DE CONDUIRE

Un permis de conduire (catégorie A1) est requis à partir de 16 ans, De l’art. 6 Abs. 1 Allumé un.

CASQUE

Le casque doit être porté. Le port du casque est obligatoire pour rouler.

HOMOLOGATION DE TYPE

Obligatoire

PLAQUE D'IMMATRICULATION

ASSURANCE AUTOMOBILE

Obligatoire

Rendez-vous au Bureau de la circulation routière

Bien qu’il s’agisse d’un véhicule neuf, vous recevrez les documents suivants :

! Certificat de conformité CE (CoC)

! Rapport d’audit (formulaire 13.20A)

Avec ces documents, vous pouvez facilement prendre rendez-vous.

Assurance

Comme pour le rachat d’une voiture, l’assurance responsabilité civile doit d’abord être souscrite auprès d’un agent d’assurance. Avec le formulaire 13.20, vous recevrez une preuve d’assurance. La compagnie d’assurance enverra le certificat d’assurance directement au bureau de la circulation routière.

Les véhicules peuvent être immatriculés au Bureau de la circulation routière avec une preuve du test MFK en utilisant le formulaire 13.20. Veuillez également tenir compte de la réglementation spéciale pour les véhicules électriques.

Share on facebook
Facebook
Share on google
Google+
Share on pinterest
Pinterest
Life Racer

Life Racer

Suite
des articles

RETOUR AUX NOUVELLES ET MISES À JOUR

Restez à jour avec LIFE RACER
Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

LIFE RACER
Register New Account
Reset Password

LATEST

NEWS & UPDATES

Guide des gaz LCD QS-S4

Ce guide d’accélérateur QS-S4 explique les manuels les plus complets et couvre tout, des détails techniques aux paramètres, en passant par le dépannage, les codes d’erreur et les étapes de diagnostic.

Read More »

Guide d’entretien scooter électrique

Les trottinettes électriques sont toujours un article coûteux et doivent être correctement entretenus pour vous assurer d’obtenir la valeur la plus élevée possible de votre investissement. En entretenant correctement votre e-scooter, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre véhicule et vous épargner le casse-tête d’avoir à payer pour des pièces de rechange.

Read More »

Kaabo Fresh Design 2021

Tous les Kaabo Mantis achetés par LIFE RACER sont des modèles 2021 mis à jour ! En savoir plus! Suivez-nous sur instagram, Facebook et restez à l’écoute de toutes les dernières mises à jour et actualités ici sur notre site et via nos plateformes sociales.

Read More »

FINANCEMENT

PAIEMENTS échelonnés Vous voudrez peut-être acheter votre nouveau véhicule électrique par tranches. En coopération avec un partenaire financier Crowd4Cash, nous sommes heureux de rendre cela

Read More »

www.liferacer.ch

www.liferacer.ch

DERNIER

NOUVELLES MISE À JOUR

Guide des gaz LCD QS-S4

Ce guide d’accélérateur QS-S4 explique les manuels les plus complets et couvre tout, des détails techniques aux paramètres, en passant par le dépannage, les codes d’erreur et les étapes de diagnostic.

Lire la suite "

Guide d’entretien scooter électrique

Les trottinettes électriques sont toujours un article coûteux et doivent être correctement entretenus pour vous assurer d’obtenir la valeur la plus élevée possible de votre investissement. En entretenant correctement votre e-scooter, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre véhicule et vous épargner le casse-tête d’avoir à payer pour des pièces de rechange.

Lire la suite "

Kaabo Fresh Design 2021

Tous les Kaabo Mantis achetés par LIFE RACER sont des modèles 2021 mis à jour ! En savoir plus! Suivez-nous sur instagram, Facebook et restez à l’écoute de toutes les dernières mises à jour et actualités ici sur notre site et via nos plateformes sociales.

Lire la suite "

FINANCEMENT

PAIEMENTS échelonnés Vous voudrez peut-être acheter votre nouveau véhicule électrique par tranches. En coopération avec un partenaire financier Crowd4Cash, nous sommes heureux de rendre cela

Lire la suite "
Open chat