Au cours des douze derniers mois, nous avons assisté à un véritable boom des scooters électriques dans les villes suisses, chez les jeunes comme chez les moins jeunes. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que les règles de circulation s’appliquent également aux scooters électriques. Les conducteurs de scooters électriques ou ceux qui envisagent d’acheter ou de commencer à conduire des scooters électriques doivent se référer à la législation de leur gouvernement local pour obtenir les informations les plus récentes sur la situation juridique locale applicable aux scooters.

Un tel “véhicule” (les vélos électriques sont exclus de cette contribution) à propulsion électrique peut être affecté à un type de véhicule légal (par exemple, une moto) et toutes les exigences techniques de ce type de véhicule sont satisfaites, de sorte qu’il peut être conduit sur certaines voies de circulation publiques. Les véhicules peuvent être répartis comme suit :

Pour l’utilisation sur la route, les mêmes conditions s’appliquent que pour les vélos électriques.

JUSQU’À 20 KM/H
Les scooters électriques ont un cadre, un guidon, des fourches et des roues suffisamment solides, ils s’appliquent selon les normes suivantes Art. 18 let. b VTS comme les motos légères. Il s’agit de véhicules d’une puissance maximale de 0,5 kW, d’une vitesse maximale liée à la conception de 20 km/h pouvant être atteinte sans la force musculaire humaine, c’est-à-dire avec la seule puissance du moteur, ainsi que d’une assistance au pédalage efficace jusqu’à un maximum de 25 km/h.

  • Vitesse maximale : 20 km/h (avec assistance au pédalage jusqu’à un maximum de 25 km/h)
  • Puissance maximale du moteur : 0,5 kW
  • Âge minimum : 14 ans
  • Permis de conduire : 14-16 ans : Cat. M ; à partir de 16 ans : aucun
  • Casque: Non obligatoire mais recommandé
  • Homologation de type : Non requis
  • Plaque d’immatriculation : Non requise

Pour l’utilisation sur la route, les mêmes conditions s’appliquent que pour les vélos électriques.

JUSQU’À 20 KM/H
Les scooters électriques ont un cadre, un guidon, des fourches et des roues suffisamment solides, ils s’appliquent conformément à l’art. 18 let. b VTS en tant que motos légères. Il s’agit de véhicules d’une puissance maximale de 0,5 kW, d’une vitesse maximale liée à la conception de 20 km/h pouvant être atteinte sans la force musculaire humaine, c’est-à-dire avec la seule puissance du moteur, ainsi que d’une assistance au pédalage efficace jusqu’à un maximum de 25 km/h.

  • Vitesse maximale : 20 km/h (avec assistance au pédalage jusqu’à un maximum de 25 km/h)
  • Puissance maximale du moteur : 0,5 kW
  • Âge minimum : 14 ans
  • Permis de conduire : 14-16 ans : Cat. M ; à partir de 16 ans : aucun
  • Casque : Non obligatoire mais recommandé
  • Homologation de type* : Non requis
  • Plaque d’immatriculation : Non requise

Vous avez plus de 70 kg ? Vous craignez qu’un scooter électrique équipé d’un moteur de 0,5 kW ne soit pas aussi performant que prévu et ne vous permette pas de gravir la moindre pente ? Lire ici : E-Scooter à un ou deux moteurs ?

Pour l’utilisation sur route, les mêmes conditions que pour les vélos électriques s’appliquent en Suisse. Le scooter électrique doit répondre aux spécifications ASTRA pour les vélos électriques lents. Si le dispositif répond à ces exigences, il est automatiquement approuvé. Il n’y a pas d’agrément sous la forme d’un certificat ou d’une carte d’identité. En principe, des versions internationales sont produites qui ne répondent pas aux exigences d’ASTRA.

Que signifie "vitesse maximale" ?

Les vélos électriques et les cyclomoteurs peuvent atteindre 25 km/h à l’aide d’un moteur. Il y a une distinction entre la vitesse maximale pour laquelle le véhicule est construit et la vitesse maximale qui peut être atteinte avec l’aide du pédalage. La vitesse maximale pour laquelle le véhicule est construit signifie que le véhicule est autorisé à rouler à plus de 20 km/h sur le plat lorsqu’il est simplement contrôlé par le moteur. Si vous pouvez également pédaler pour faire avancer le véhicule, le moteur ne peut supporter que des vitesses allant jusqu’à 25 km/h.

Où puis-je conduire ?

Les scooters électriques dotés d’un moteur sont couverts par la directive Art. 18, lettres a et b. VTS Ils sont classés comme “Motorfahrräder” (bicyclettes à moteur). Cette classification est importante pour les règles de circulation et les endroits où vous êtes autorisé à rouler.

Vous êtes autorisé à conduire sur les voies de circulation publiques. Toute personne circulant avec un tel dispositif doit emprunter les pistes cyclables ou les bandes cyclables, s’il en existe (art. 46 al. 1 LCR). Les conducteurs ne peuvent emprunter les zones de circulation réservées aux piétons que si un panneau “Cyclistes” y est apposé (article 64, paragraphe 6, de la loi sur la sécurité routière).

Un énorme MERCI à la police municipale de Zurich et à la société TCS pour ce tableau graphique qui donne une bonne vue d’ensemble de la situation juridique actuelle et qui explique simplement les règles de circulation et d’autres choses à savoir (disponible uniquement en allemand).

Conseil suisse de prévention des accidents BFU

Le Conseil suisse pour la prévention des accidents BFU (Beratungsstelle für Unfallverhütung) propose également une vaste brochure sur les règles de circulation, avec une description détaillée des endroits où vous pouvez circuler avec les catégories mentionnées.

  • Le trottoir est interdit ! Les scooters électriques ont leur place sur la piste cyclable ou sur la route.
  • La vitesse maximale est de 20 km/h.
  • Vous devez utiliser des signaux de bras pour indiquer que vous voulez tourner, comme vous le feriez en conduisant une bicyclette.
  • En outre, l’âge minimum pour conduire un scooter électrique est de 14 ans. Les jeunes de 14 à 16 ans ont besoin d’un permis de conduire de catégorie M (cyclomoteurs). Les conducteurs âgés de 16 ans ou plus n’ont pas besoin de permis de conduire.
  • Le port du casque est recommandé, mais pas obligatoire.

Quel est le coût d'une pénalité pour un scooter électrique ?

Les prêteurs peuvent répercuter les coûts encourus sur les utilisateurs. S’ils roulent sur le trottoir, ils devront s’acquitter d’une amende de 40 francs suisses. En cas de gêne pour les autres usagers de la route, 70 CHF sont dus. Le catalogue des amendes pour les scooters électriques se dévoile également : Toute personne qui brûle un feu rouge devra payer. Il est également interdit de rouler côte à côte, sous peine d’une amende de CHF 60,-. La conduite d’un scooter électrique à deux est assez populaire, mais elle est interdite, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 francs suisses.

TRAFFIC OFFENDERS FACE THE FOLLOWING FINES AND PENALTIES

Rouler sur le trottoir dans une zone piétonne ou sur un chemin piétonnier

CHF 40,-

Ignorer le droit de passage des piétons

CHF 30,-

Rouler sans feux sur une route éclairée la nuit

CHF 40,-

Rouler sans feux sur une route qui n'est pas éclairée la nuit

CHF 60,-

Rouler sans lumière dans un tunnel éclairé

CHF 20,-

Ne pas utiliser la piste ou la bande cyclable (si elle existe)

CHF 30,-

Shopping cart

0

Votre panier est vide.

Enter your search & hit enter

Réservez une consultation gratuite

√ Conseils gratuits
√ Cela prendra 15 à 30 minutes.
√ Lieu : Bâle ou Wettingen

liferacer.local

DERNIER

NOUVELLES MISE À JOUR

Guide des gaz LCD QS-S4

Ce guide d’accélérateur QS-S4 explique les manuels les plus complets et couvre tout, des détails techniques aux paramètres, en passant par le dépannage, les codes d’erreur et les étapes de diagnostic.

Lire la suite "

Guide d’entretien scooter électrique

Les trottinettes électriques sont toujours un article coûteux et doivent être correctement entretenus pour vous assurer d’obtenir la valeur la plus élevée possible de votre investissement. En entretenant correctement votre e-scooter, vous pouvez prolonger la durée de vie de votre véhicule et vous épargner le casse-tête d’avoir à payer pour des pièces de rechange.

Lire la suite "

Kaabo Fresh Design 2021

Tous les Kaabo Mantis achetés par LIFE RACER sont des modèles 2021 mis à jour ! En savoir plus! Suivez-nous sur instagram, Facebook et restez à l’écoute de toutes les dernières mises à jour et actualités ici sur notre site et via nos plateformes sociales.

Lire la suite "