Au cours des douze derniers mois, nous avons assisté à un véritable boom des scooters électriques dans les villes suisses, chez les jeunes comme chez les moins jeunes. Ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que les règles de circulation s’appliquent également aux scooters électriques. Les conducteurs de scooters électriques ou ceux qui envisagent d’acheter ou de commencer à conduire des scooters électriques doivent se référer à la législation de leur gouvernement local pour obtenir les informations les plus récentes sur la situation juridique locale applicable aux scooters.
Un tel “véhicule” (les vélos électriques sont exclus de cette contribution) à propulsion électrique peut être affecté à un type de véhicule légal (par exemple, une moto) et toutes les exigences techniques de ce type de véhicule sont satisfaites, de sorte qu’il peut être conduit sur certaines voies de circulation publiques. Les véhicules peuvent être répartis comme suit :
Pour l’utilisation sur la route, les mêmes conditions s’appliquent que pour les vélos électriques.
JUSQU’À 20 KM/H
Les scooters électriques ont un cadre, un guidon, des fourches et des roues suffisamment solides, ils s’appliquent selon les normes suivantes Art. 18 let. b VTS comme les motos légères. Il s’agit de véhicules d’une puissance maximale de 0,5 kW, d’une vitesse maximale liée à la conception de 20 km/h pouvant être atteinte sans la force musculaire humaine, c’est-à-dire avec la seule puissance du moteur, ainsi que d’une assistance au pédalage efficace jusqu’à un maximum de 25 km/h.
Pour l’utilisation sur la route, les mêmes conditions s’appliquent que pour les vélos électriques.
JUSQU’À 20 KM/H
Les scooters électriques ont un cadre, un guidon, des fourches et des roues suffisamment solides, ils s’appliquent conformément à l’art. 18 let. b VTS en tant que motos légères. Il s’agit de véhicules d’une puissance maximale de 0,5 kW, d’une vitesse maximale liée à la conception de 20 km/h pouvant être atteinte sans la force musculaire humaine, c’est-à-dire avec la seule puissance du moteur, ainsi que d’une assistance au pédalage efficace jusqu’à un maximum de 25 km/h.
Vous avez plus de 70 kg ? Vous craignez qu’un scooter électrique équipé d’un moteur de 0,5 kW ne soit pas aussi performant que prévu et ne vous permette pas de gravir la moindre pente ? Lire ici : E-Scooter à un ou deux moteurs ?
Pour l’utilisation sur route, les mêmes conditions que pour les vélos électriques s’appliquent en Suisse. Le scooter électrique doit répondre aux spécifications ASTRA pour les vélos électriques lents. Si le dispositif répond à ces exigences, il est automatiquement approuvé. Il n’y a pas d’agrément sous la forme d’un certificat ou d’une carte d’identité. En principe, des versions internationales sont produites qui ne répondent pas aux exigences d’ASTRA.
Les vélos électriques et les cyclomoteurs peuvent atteindre 25 km/h à l’aide d’un moteur. Il y a une distinction entre la vitesse maximale pour laquelle le véhicule est construit et la vitesse maximale qui peut être atteinte avec l’aide du pédalage. La vitesse maximale pour laquelle le véhicule est construit signifie que le véhicule est autorisé à rouler à plus de 20 km/h sur le plat lorsqu’il est simplement contrôlé par le moteur. Si vous pouvez également pédaler pour faire avancer le véhicule, le moteur ne peut supporter que des vitesses allant jusqu’à 25 km/h.
Les scooters électriques dotés d’un moteur sont couverts par la directive Art. 18, lettres a et b. VTS Ils sont classés comme “Motorfahrräder” (bicyclettes à moteur). Cette classification est importante pour les règles de circulation et les endroits où vous êtes autorisé à rouler.
Vous êtes autorisé à conduire sur les voies de circulation publiques. Toute personne circulant avec un tel dispositif doit emprunter les pistes cyclables ou les bandes cyclables, s’il en existe (art. 46 al. 1 LCR). Les conducteurs ne peuvent emprunter les zones de circulation réservées aux piétons que si un panneau “Cyclistes” y est apposé (article 64, paragraphe 6, de la loi sur la sécurité routière).
Un énorme MERCI à la police municipale de Zurich et à la société TCS pour ce tableau graphique qui donne une bonne vue d’ensemble de la situation juridique actuelle et qui explique simplement les règles de circulation et d’autres choses à savoir (disponible uniquement en allemand).
Le Conseil suisse pour la prévention des accidents BFU (Beratungsstelle für Unfallverhütung) propose également une vaste brochure sur les règles de circulation, avec une description détaillée des endroits où vous pouvez circuler avec les catégories mentionnées.
Les prêteurs peuvent répercuter les coûts encourus sur les utilisateurs. S’ils roulent sur le trottoir, ils devront s’acquitter d’une amende de 40 francs suisses. En cas de gêne pour les autres usagers de la route, 70 CHF sont dus. Le catalogue des amendes pour les scooters électriques se dévoile également : Toute personne qui brûle un feu rouge devra payer. Il est également interdit de rouler côte à côte, sous peine d’une amende de CHF 60,-. La conduite d’un scooter électrique à deux est assez populaire, mais elle est interdite, sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 francs suisses.
TRAFFIC OFFENDERS FACE THE FOLLOWING FINES AND PENALTIES |
|
---|---|
Rouler sur le trottoir dans une zone piétonne ou sur un chemin piétonnier |
CHF 40,- |
Ignorer le droit de passage des piétons |
CHF 30,- |
Rouler sans feux sur une route éclairée la nuit |
CHF 40,- |
Rouler sans feux sur une route qui n'est pas éclairée la nuit |
CHF 60,- |
Rouler sans lumière dans un tunnel éclairé |
CHF 20,- |
Ne pas utiliser la piste ou la bande cyclable (si elle existe) |
CHF 30,- |
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